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Communiqué de presse : culture

Lancement du projet Digital Stories : oeuvres interactives et expérience collective

Rencontres Audiovisuelles

Communiqué le 06/11/2012

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en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Clips interactifs, webdocumentaires, fictions interactives… Deux soirées d'expérimentation pour découvrir, tester et appréhender les œuvres interactives d'aujourd'hui et de demain de manière... collective ! Pour présenter ces contenus, une technologie à base de pointeurs laser a été développée et sera utilisée pour la première fois en salle.

1 - LES RENCONTRES AUDIOVISUELLES

L'association Rencontres Audiovisuelles œuvre, depuis sa création en 1998, en région Nord-Pas de Calais à la diffusion de la création audiovisuelle indépendante et des images numériques, et développe des actions d'éducation à l'image. Elle produit deux festivals (la Fête de l'animation et le Festival International du Court Métrage), de nombreuses actions en région Nord-Pas de Calais (dont un programme itinérant de courts métrages : CinéSoupe) et gère la programmation annuelle de L'hybride - espace de projection à Lille. Spécialisée notamment sur le court métrage, le film d'animation et les nouvelles images, l'association accompagne de nombreux acteurs institutionnels et socio-culturels dans la mise en place d'ateliers pratiques ou d'actions de diffusion.
Quatre grands axes déterminent le choix de ses actions, de sa programmation et de ses activités :
>> La sensibilisation des publics : notre démarche consiste à permettre à tous de découvrir de nouvelles formes artistiques, notamment aux publics éloignés de la culture et au jeune public.
>> L'initiation et l'éducation à l'image : dans ce même souci, il nous semble essentiel d'accompagner ces public en les aidant à décrypter les images, à comprendre la construction du langage audiovisuel et de ses utilisations possibles.
>> Le soutien à la création : ces démarches s'accompagnent en retour de notre volonté d'offrir des espaces de diffusion aux créateurs audiovisuels, notamment dans les secteurs les plus innovants, et aider à la mise en réseau.
>> La volonté d'inscrire notre action dans son environnement géographique et social : afin de nourrir notre projet et de soutenir son intérêt, nous nous attachons à mener des actions culturelles en région, créer du lien grâce au travail en réseau et s'implanter dans le tissu local par un travail de fond et de proximité.


2 - PRÉSENTATION DU PROJET « DIGITAL STORIES »

L'interaction rendue possible par le web, les smartphones ou encore les tablettes, a permis le développement de nouvelles formes de créations audiovisuelles interactives : les webdocumentaires, fictions et clips interactifs fleurissent sur le web depuis quelques années.
Ces nouvelles formes de films apportent à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux réalisateurs tout en plaçant le « spect-acteur » dans une situation nouvelle : il n'est plus passif comme au cinéma mais choisit lui même « sa » version du film, à la manière d'un « livre dont vous êtes le héros ».

Ces contenus artistiques sont aujourd'hui pensés pour des usagers uniques et visibles uniquement sur le web.
Par ailleurs, l'interaction collective existe dans des installations d'art numérique mais pas en salles de cinéma, ce qui pourrait être facilité par le passage au numérique de ces dernières.

À travers ce projet d'expérimentation, les Rencontres Audiovisuelles s'interrogent sur les images interactives dans le champ collectif.
Comment montrer ces contenus interactifs en salle de cinéma, avec la possibilité pour tous d'interagir ?



> La première étape de ce projet a été de développer une technologie qui permet de découvrir en salle, collectivement, des œuvres interactives déjà existantes, créées pour des usagers uniques sur le web.

Une technologie à base de pointeurs laser :
Équipé d'un pointeur laser qui fait pour ainsi dire office de souris, le public est amené à faire des choix au fil des œuvres en positionnant son pointeur sur la zone de l'écran correspondant à son choix.
Plusieurs méthodes de choix peuvent être définies selon les contenus, comme la majorité à l'instant T,  la moyenne sur la durée, le premier choix recevant 20 pointeurs, la première zone « coloriée » par les pointeurs devenus crayons virtuels etc.
Les pointeurs peuvent aussi être identifiés en équipe, avec un choix pouvant être, par exemple, la première équipe ayant 75% de membres positionnant leur pointeur sur la même proposition.
Grâce à une caméra infrarouge, un logiciel identifie la position des points, et en fonction des différentes méthodes de choix, déclenche une des suites possibles.

À venir :
Cette technologie sera ensuite utilisée dans une série de résidences qui permettront à des artistes et des développeurs de créer des contenus spécifiques utilisant une interaction collective. Création et recherche seront donc à l'honneur, en vue de proposer et développer de nouveaux contenus originaux et spécialement pensés, et donc adaptés, pour l'usage collectif.


3 - LANCEMENT : SOIRÉES EXPÉRIENCES INTERACTIVES

Clips interactifs, webdocumentaires, fictions interactives…
Profitez de ces deux soirées d'expérimentation pour découvrir, tester et appréhender les œuvres interactives d'aujourd'hui et de demain de manière... collective !


SOIRÉE EXPÉRIENCE INTERACTIVE I
LA LINEA + DELIVER ME TO HELL + LE CHALLENGE

LA LINEA
Court métrage d'animation interactif réalisé par Patrick Boivin.

« La Linea était diffusée sur les ondes franco-canadiennes lorsque j'étais tout petit. Ce personnage et son univers m'ont fortement impressionné et même influencé dans mon travail du point vu de l'efficacité potentielle d'une idée. Compte tenu de sa constance de « cadre » de présentation et de sa multitude de situations au fil des épisodes, La Linea m'est apparue comme parfaite pour expérimenter l'interactivité que rend possible le principe des « annotations » développé et offert par Youtube ».
Patrick Boivin

www.youtube.com/watch?v=RZzlezxLu7s


DELIVER ME TO HELL
Court métrage interactif réalisé par Logan McMillan.

Découvrez le premier film de zombies interactif ! Ce film original vous propose d'agir directement sur les péripéties d'un livreur de pizzas face à une horde de zombies affamés ! Deliver me to Hell vous propose d'interagir sur la suite des événements afin d'aider Steve à traverser la ville sans encombres et livrer sa pizza dans les temps. Pour la petite info, ce court métrage a été réalisé dans le cadre d'une campagne publicitaire pour une VRAIE compagnie de livraison de pizzas néo-zélandaise !
L'aventure commence ici, attention gore inside !

www.youtube.com/watch?v=9p1yBlV7Ges


LE CHALLENGE, Le procès du pétrole en Amazonie
Enquête interactive réalisée par Laëtitia Moreau.

L'Amazonie est considérée depuis longtemps comme le poumon de la planète. Un poumon atteint d'un cancer qui chaque jour lui coûte des hectares de forêt et des vies humaines. Ce cancer, c'est l'exploitation de son sous-sol…
En Équateur, la compagnie pétrolière Texaco a exploité pendant presque 30 ans la région de Lago Agrio sans observer les normes minimales de respect de l'environnement. Elle y a déversé l'équivalent de 30 fois la cargaison de l'Exxon Valdez…
Un  projet de webdocumentaire à la façon des « films dont vous êtes le héros ». Il s'agit d'inviter les internautes, et, pour cette soirée, les spectateurs actifs du Festival, à se mettre dans la peau d'un journaliste indépendant et à enquêter sur l'exploitation du pétrole dans l'Amazonie équa¬torienne.
Produit par What's up Films et Honkytonk Films, avec la participation de Canal+ Interactive.

www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3400-c-le-challenge.html



SOIRÉE EXPÉRIENCE INTERACTIVE II
LA LINEA + MET BEFORE + VOYAGE AU BOUT DU CHARBON

LA LINEA
Court métrage d'animation interactif réalisé par Patrick Boivin.

« La Linea était diffusée sur les ondes franco-canadiennes lorsque j'étais tout petit. Ce personnage et son univers m'ont fortement impressionné et même influencé dans mon travail du point vu de l'efficacité potentielle d'une idée. Compte tenu de sa constance de « cadre » de présentation et de sa multitude de situations au fil des épisodes, La Linea m'est apparue comme parfaite pour expérimenter l'interactivité que rend possible le principe des « annotations » développé et offert par Youtube ».
Patrick Boivin

www.youtube.com/watch?v=RZzlezxLu7s


CHAIRLIFT - « MET BEFORE »
Clip interactif réalisé par Jordan Fish.

Souvenez-vous des « livres dont vous êtes le héros » et imaginez ce type d'aventure dans un clip vidéo interactif, superbe idée non ? C'est ce que vient de réaliser le groupe Chairlift pour son single Met Before. À plusieurs reprises, vous devrez prendre une des deux directions proposées et guider l'héroïne dans ce clip vidéo.

www.chairlifted.com/metbefore


VOYAGE AU BOUT DU CHARBON
Documentaire interactif réalisé par Samuel Bollendorff et Abel Ségrétin.

Vous voici dans le Shanxi, connu localement comme « l'océan de charbon ». Cette province du Nord de la Chine se distingue par de sombres records : ceux de la production astronomique de charbon, de la ville la plus polluée du monde, ou encore du plus grand nombre d'accidents mortels chez les mineurs.
Ce format atypique propose un travail photographique complet enrichi de prises de son et de vidéos in situ. L'interactivité réelle donne vie au contenu informatif. Le spectateur actif du Festival devient le protagoniste du reportage. Il parcourt lui-même ces lieux étrangers pour vivre une expérience inédite : se glisser dans la peau d'un grand reporter.
Produit par Honkytonk Films et 31Septembre.

www.samuel-bollendorff.com/fr/voyage-au-bout-du-charbon


4 - CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

6 soirées d'expérimentation se dérouleront dans les cinémas en novembre 2012 ; elles seront ouvertes au public qui pourra ainsi tester la technologie et les contenus pour la première fois en salle.

Le Majestic - rue de Béthune, Lille
Jeudi 8 novembre, 20h – Soirée Expérience interactive I
Jeudi 15 novembre, 20h – Soirée Expérience interactive II

Le Studio 43 - Pôle Marine, rue des Fusiliers Marins, Dunkerque
Mardi 13 novembre, 20h30 – Soirée Expérience interactive I
Mardi 20 novembre, 20h30 – Soirée Expérience interactive II

L'Alhambra - 2 rue Jean Jaurès, Calais
Vendredi 23 novembre, 20h – Soirée Expérience interactive I
Jeudi 29 novembre, 20h – Soirée Expérience interactive II


Tarif : 4 euros la séance



5 - CONTACTS

Site officiel : www.digital-stories.fr

Les Rencontres Audiovisuelles - 18 rue gosselet, 59000 Lille
+ 33 (0)3 20 53 24 84 / www.rencontres-audiovisuelles.org

contact presse : Sarah Lemaire
sarah@rencontres-audiovisuelles.org / + 33 (0)6 20 54 88 89

Digital Stories est un projet proposé par les Rencontres Audiovisuelles (Lille),
en collaboration avec le Studio 43 (Dunkerque), l'Alhambra (Calais) et le Majestic (Lille),
avec le soutien du Pôle Images Nord-Pas de Calais et du Conseil Régional Nord-Pas de Calais (Drestic).
Digital Stories est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Nord-Pas de Calais avec le Fonds européen de développement régional.

Contact presse :
Sarah Lemaire



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