Le mois de septembre a connu un net recul de la production de crédits à la consommation par les établissements spécialisés, après une période plutôt stable durant les mois précédents.
C'est une période difficile depuis la rentrée pour les établissements de crédits spécialisés, qui ont connu en septembre une baisse notable de la production des crédits à la consommation, la plus importante depuis le mois de mars. L'ASF, Association française des Sociétés Financières, annonce une baisse de 11,2% sur un an : le repli du crédit automobile et du crédit renouvelable explique en partie cette situation. La production de crédits à la consommation montre en septembre une baisse de 3,3% sur le dernier trimestre et de 9,1 % depuis le début de l'année 2012.
Les chiffres annoncés pour le mois de septembre montrent que la plupart des crédits à la consommation sont concernés par la baisse de la production. Le crédit renouvelable affiche un recul de -8,9% sur un an, et -7,7% sur 2012, mais il reste néanmoins le crédit le plus produit en termes de volume, avec 927 millions d'euros. Concernant le financement de voitures neuves, le prêt auto connaît une baisse encore plus conséquence, de l'ordre de 13,9% sur un an (leasing inclus). De même, les prêts personnels non affectés baissent de 15,4%. Quant aux prêts affectés, les crédits destinés à l'équipement du logement (financement de l'achat de meubles, électroménager, électronique…), qui s'étaient maintenus jusque là, reculent également de 4,5% sur un an, avec une croissance de 3,2% sur les neuf premiers mois de l'année. La production totale des crédits à la consommation sur les douze derniers mois représente 36 milliards d'euros.
Enfin, on notera également que le crédit immobilier connaît lui aussi une baisse de sa production, malgré des taux d'intérêt attractifs, de l'ordre de 30,5%pour les 9 premiers mois de 2012, par rapport à la même période de 2011. La période est cependant plus intéressante pour les particuliers qui souhaitent mettre en place un rachat de crédit pour profiter de la baisse des taux, et remettre de l'ordre dans leurs finances.
Contact presse :
finadea.presse@gmail.com