Paris, le 27 novembre 2012
Depuis plusieurs années, NETASQ intervient régulièrement lors des conférences organisées par l'école sur des thèmes variés autour de la sécurité informatique que ce soit sur des thèmes généraux ou sur des sujets plus précis comme le VPN. Ces premiers contacts ont été favorisés par la proximité géographique et la qualité des interventions de NETASQ a permis de très vite bâtir un solide relationnel.
L'idée a donc rapidement germé entre les deux acteurs en présence d'aller plus loin et de bonifier ces interventions en les incluant dans le cursus de formation des étudiants de l'UV SRS. La formation s'ouvre désormais aux étudiants sur le premier niveau de certification interne de NETASQ appelée « Administrateur ». Une plateforme de e-learning est mise à leur disposition pour suivre les cours en toute autonomie. Une journée de présence dans les locaux de NETASQ leur permet d'échanger avec des ingénieurs spécialisés, d'obtenir des réponses à leurs questions et d'aller plus loin dans la découverte des solutions innovantes destinées à la sécurité des réseaux. Il s'agit donc d'une brique supplémentaire qui s'ajoute au cursus classique et valorise encore davantage ce dernier sur le marché du travail.
A l'occasion de la mise en place de ce partenariat, Eric Petitdemange, Responsable Formation chez NETASQ, déclare « Ce partenariat est une première pour nous. Il s'agit surtout de l'aboutissement de notre travail avec TELECOM Lille1. Il permettra aux ingénieurs fraîchement diplômés d'avoir une certification supplémentaire leur donnant accès plus facilement à un premier emploi.»
Pour sa part, Boulbaba Ben Amor, Enseignant-Chercheur à TELECOM Lille1 et responsable de l'UV SRS, ajoute « Il est nécessaire aujourd'hui d'intégrer les écoles d'ingénieurs au monde du travail. Les stages en entreprise représentent 40 % de notre formation et le partenariat avec NETASQ donne à nos étudiants un nouvel et véritable avantage compétitif pour leur entrée sur le marché du travail. »
Ce partenariat permet à NETASQ d'identifier de potentiels stagiaires voire des futurs collaborateurs. Quant aux étudiants, il s'agit, pour eux, d'une véritable porte ouverte sur les partenaires de NETASQ.
Eric Petitdemange ajoute « Après un premier bilan à la fin de cette année universitaire dont nous tirerons les enseignements, nous entendons proposer ce type de partenariat à d'autres écoles d'ingénieurs et universités. »
A propos de Télécom Lille 1
TELECOM Lille1, école d'ingénieurs publique de l'Université de Lille 1 et de l'Institut Mines-Télécom, est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur, elle accueille 690 étudiants et diplôme chaque année 150 Ingénieurs en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (informatique & réseaux, internet & multimédia, communications mobiles, management de projets, systèmes d'information). TELECOM Lille1 est accessible aux bacheliers S (formation initiale en 5 ans dont 2 ans de stages et projets en entreprises), aux classes préparatoires scientifiques (cycle ingénieur de 3 ans), aux Bac+2 (formation par apprentissage en 3 ans) et aux professionnels en activité (formation continue de 16 à 30 mois). Installée sur 9000 m2 au coeur du campus de l'université Lille 1, elle développe plusieurs axes de recherche dans les domaines de l'informatique, des réseaux et des communications.
Pour en savoir plus:
www.telecom-lille1.eu
A propos de Netasq
Avec plus de 80 000 pare-feu UTM (United Threat Management) déployés dans des entreprises de toute taille, des institutions gouvernementales et des organismes de défense de 40 pays, Netasq développe des solutions sans équivalent sur le marché en termes de performances, de protection et de contrôle. Leur certification au plus haut niveau européen (EU RESTRICTED, OTAN et EAL4+) les rend tout à fait uniques.
Pour en savoir plus:
http://www.netasq.com
Photos et logos :
http://www.netasq.com/marketing/marketing.php