Alors que la plupart des chiens n'aiment pas plus que cela de se faire laver, il est pourtant parfois bien utile pour le maître et pour l'animal de passer par la case « toilettage canin ». En effet, laver son chien va lui permettre de retirer des poussières, de se débarrasser d'éventuels problèmes de peau etc.
Mais comment s'y prendre pour ne pas l'effrayer ? Comment faire pour rendre ce moment agréable autant pour le chien que pour le maître ?
Avant toute chose, il est conseillé de bien brosser le chien pour démêler tous ses poils et retirer les (petites) touffes de poils morts. Si l'on a des doutes sur quel soin à apporter à son chien (toutes les races n'ont pas les mêmes besoins en termes de toilettage), il est conseiller de se rendre chez son vétérinaire afin qu'il conseille judicieusement. La règle à respecter avant tout est de ne jamais utiliser de shampoing pour humains sur un chien car les propriétés des produits ne correspondent pas du tout à la peau et aux poils du chien, des shampoings chiens existent.
Il est conseillé, surtout dans les premières fois, de mettre un peu de coton dans les oreilles du chien pour les protéger. Il faudra aussi veiller à bien protéger ses yeux, vérifier que le jet ne soit pas trop « violent » et que l'eau demeure tiède. Pour ne pas l'effrayer, et le faire entrer dans le bain, on le place au fond d'une baignoire ou d'un lavabo avec douceur, sur un tapis anti-dérapant si possible, tout en lui parlant constamment, cela va le rassurer. Il est conseillé de garder une serviette sèche à proximité.
Ensuite, on humidifie son poils avec un gant ou une légère brosse, on applique le produit qui convient avec parcimonie en se concentrant sur les zones les plus sales et l'on rince deux fois au minimum.
Une fois que le bain est terminé, on sèche immédiatement le chien avec ladite serviette pour éviter tout refroidissement. Certains préconisent également le sèche-cheveux mais à son niveau le plus faible car la chaleur va le brûler l'incommoder et le traumatisera.
Si le chien s'est bien tenu, on peut lui offrir une friandise pour le remercier, ne pas être avare en caresses pour le rassurer et lui faire comprendre à quel point le maître est fier. Tout en faisant ces papouilles, il est possible de répéter le brossage pour obtenir un pelage totalement démêlé.
A noter que s'il y a un endroit où le chien peut nager – et si possible dans une eau propre - il ne faut pas le retenir car le chien adore cela et va en profiter pour enlever toutes les impuretés de son pelage. On terminera de le toiletter avec un gant humide ou un chiffon à l'occasion.
Contact presse :
elodie weber