Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : santé

Centre Léon Bérard : premier établissement de santé rhônalpin à s'équiper de la tomothérapie

Centre Léon Bérard

Communiqué le 11/02/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Lyon – 05 février 2013 – Le département de radiothérapie du Centre Léon Bérard (CLB), Centre de
lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, s'équipe de la tomothérapie. Cette technique
innovante associe, deux équipements dans un même appareil: un qui sert à traiter le patient avec
un accélérateur de particules et un dédié à l'imagerie avec un scanner intégré. Il s'agit d'une
radiothérapie guidée par l'image qui permet d'adapter l'intensité du rayonnement et de garantir
un contrôle encore plus précis de l'irradiation des tumeurs grâce à l'imagerie instantanée.


De nombreux avantages
La tomotherapie est un appareil concu pour le traitement des tumeurs. Elle se presente sous forme dfun anneau qui tourne autour dfune plateforme ou le patient est installe. Lfanneau est compose de 64 lames qui sfouvrent pour laisser passer le rayonnement ou pas. Avec une vitesse dfouverture et de fermeture de 17 millisecondes, ces lames mobiles permettent de cibler de facon tres precise la tumeur a atteindre et ainsi de moduler les doses en fonction du traitement du patient.
La plateforme peut egalement se deplacer dans lfappareil, ce qui permet dfirradier des tres petits champs mais surtout a lfinverse des champs pouvant aller jusqu'a 1m80 sans sfarreter, contrairement aux accelerateurs classiques qui irradient jusqu'a 40 cm de longueur au maximum. " Il s'agit d'un avantage notoire : la tomotherapie permet dfeviter les risques de sur ou sous dosage que l'on peut rencontrer avec les autres appareils. De meme, les vitesses de rotation de lfanneau, de deplacement de la plateforme et de mouvement des lames sont modifiables a tout moment durant le traitement " explique le docteur Christian Carrie, coordonnateur du departement de radiotherapie du CLB.
Enfin, l'utilisation de l'imagerie via le scanner integre, offre des informations tres precises sur les organes ou tissus a irradier et donne la possibilite de reajuster les reglages de tirs de la machine si besoin.

La tomotherapie est lfaccelerateur á ideal â pour les indications complexes comme les tumeurs ORL et de la thyroide mais aussi les tumeurs urogenitales et pelviennes, les tumeurs du mediastin superieur (region de la cage thoracique situee entre les poumons), les tumeurs de la paroi thoracique, les tumeurs spinales (moelle epiniere), les sarcomes et les cancers pediatriques.

Traitement du patient au CLB
Une seance de tomotherapie dure en moyenne 20 minutes, soit le meme temps qufavec un accelerateur classique. Le nombre de seances prescrites varie selon lfindication et peut sfetaler de 3 a 45 seances. Mise en service le 7 janvier 2013, la tomotherapie permet actuellement de traiter une vingtaine de personnes par jour. Dfici fin fevrier 2013, le departement de radiotherapie, ouvert de 7h30 a 20h, du lundi au vendredi, pourra accueillir une trentaine de patients par jour sur cette machine.

Acquisition de la tomotherapie
Recue le 17 novembre 2012 au Centre Leon Berard, lfappareil presente lfavantage dfetre livree sous formes de plusieurs pieces prealablement montees. Lfinstallation a dure une semaine et les paramétrages de la machine trois semaines. Cette acquisition, dont le coût total est de 4.5 millions d'euros, vient enrichir l'équipement actuel du département de radiothérapie, composé de 7 accélérateurs dont un Cyberknife VSI Système, de 2 blocs chirurgicaux de curiethérapie et d'un scanner dédié.

Formation du personnel
L'équipe du département de radiothérapie du Centre Léon Bérard a suivi des formations spécifiques : deux physiciens du CLB se sont rendus pendant une semaine à l'Hôpital universitaire d'Anvers (Belgique), où une tomothérapie est dédiée à la formation des personnels en Europe et Moyen-Orient. Deux oncologues du CLB ont passé deux jours à Nantes afin de participer à la formation dispensée à l'Institut de cancérologie de l'Ouest René Gauducheau, possédant la même machine.
Pour finir, un membre de la société Accuray, société qui commercialise l'appareil de tomothérapie, était présent durant deux semaines au Centre Léon Bérard pour former les six manipulateurs en electroradiologie (MER) et pour finaliser la formation des deux physiciens. A noter que l'arrivée de la tomothérapie a permis le recrutement d'un physicien et deux MER.


Le département de radiothérapie du Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes

Dirigé par le Dr Christian Carrie, membre du Conseil scientifique de la société internationale de radiothérapie et de radiothérapie pédiatrique, et président du PROS (Pediatric Radiation Oncology Society), le département de Radiothérapie du Centre Léon Bérard est en France l'un des plus importants services de radiothérapie, de radiothérapie pédiatrique et de curiethérapie.

Il publie 2 à 3 articles dans des revues internationales à comité de lecture par an.

Sur plus de 1200 m², ce département réalise chaque année :
- 2350 traitements de radiothérapie externe
- 250 séances sous anesthésie générale pour les enfants de moins de 3 ans
- 2000 séances pour les enfants de 3 à 15 ans
- 100 stéréotaxies
- 400 curiethérapies

Il se compose de 7 accélérateurs dont le Cyberknife VSI System, un accélérateur de dernière génération au sein du centre de radiothérapie du Beaujolais sur le site de l'hôpital Nord-Ouest deVillefranche-sur-Saône, la tomothérapie, l'intrabeam, 2 blocs chirurgicaux de curiethérapie, 1 scanner dédié, 20 lits d'hospitalisation dont 10 chambres plombées.

Il accueille environ 250 patients par jour du lundi au vendredi de 7h30 à 20h, et ouvre parfois le samedi de 7h30 à 13h.
Il compte :
- 10 médecins
- 4 internes
- 10 physiciens et 5 aides-physiciens
- 37 manipulateurs dont 6 dosimétristes
- 9 assistantes médicales
- 1 qualiticien à temps plein
- 1 équipe de recherche de 25 chercheurs.


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :