Le Mondial des Métiers - évènement partenarial à l'échelle d'un territoire régional - s'est conclu le 10 février à Lyon,
après 4 jours intenses pilotés par tous les acteurs de l'information et de l'orientation, de l'économie et de l'emploi.
Placée sous le signe « Tous concernés ! Découvrir les métiers pour construire son avenir » cette 17ème édition a rencontré une fois de plus son public en croissance de 5 % : 117 400 visiteurs.
Un chiffre qui confirme la pertinence du Mondial des Métiers, avec un public de jeunes mais aussi, et de plus en plus, d'adultes. Tous concernés !
L'édition 2013 du Mondial des Métiers confirme cette tendance anticipée depuis plusieurs années.
Les 700 formateurs et 1 700 jeunes impliqués ont souligné la pertinence d'un public de plus en plus qualifié (collégiens, lycéens, étudiants, familles, adultes en reconversion et demandeurs d'emploi.
Le nombre important de groupes scolaires reste stable et on note une progression significative de la part d'étudiants et d'adultes.
On le sait, la majorité d'entre nous exercera plusieurs métiers dans sa vie professionnelle et l'impact de la formation, à tout âge, qu'elle soit initiale ou continue, est indispensable pour la réussite et la sécurisation d'un parcours.
Et ces personnes nous disent réciproquement avoir apprécié la grande qualité des 100 démonstrations et informations reçues sur les 600 métiers et fonctions présentés. Pari réussi.»
Jacques Vallerant, président de l'AROM.
C'est à l'occasion de ce Mondial des Métiers que Jean-François Carenco, Préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes et les représentants des organisations patronales régionales, les organisations régionales confédérées et unions de salariés ont signé “ l'engagement rhônalpin pour l'emploi et la formation des jeunes ”, renforçant ainsi la convergence des politiques qu'ils conduisent en Rhône-Alpes.
Ainsi, le Mondial des Métiers est désormais reconnu comme le lieu annuel de rencontres et de collaboration entre branches professionnelles, institutions régionales, associations, conseillers de l'orientation, de l'emploi, de la formation initiale ou continue. Tous ces partenaires mettent à profit ces 4 jours pour imaginer les dispositifs gagnants de demain à l'échelle régionale et à l'échelle internationale avec la présence régulière du Bade Wurtemberg, de la Catalogne, du Malopolska, du canton de Genève et, pour la première fois, de régions francophones membres de l'AIRF (Association Internationale des Régions Francophones).
La réussite de cet événement émane de la concertation entre tous les acteurs de l'information et de l'orientation, de l'économie et de l'emploi, fédérés par l'AROM, que ce soit dans le domaine de la formation initiale comme dans celui de la formation tout au long de la vie. Un événement de cette envergure ne serait pas possible sans le soutien financier et logistique de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et des branches professionnelles.
L'implication forte des professeurs de l'Education Nationale et l'appui essentiel du Service Public de l'Emploi sont également déterminants.
C'est sans doute cette capacité à informer sur les métiers attachée à la réalité dans laquelle ils s'exercent, qui explique l'attractivité du Mondial des Métiers en Rhône-Alpes.
Les 117 400 visiteurs ont ainsi trouvé auprès de tous les partenaires présents des réponses de plus en plus personnalisées pour construire un parcours professionnel réussi.
Le Mondial des Métiers : un outil pour prendre en main sa trajectoire, acquérir les compétences qui dynamisent un parcours, changer de poste ou de métier pour élargir ses expériences, c'est sécuriser son parcours. Et ce dès la formation initiale.
RENDEZ-VOUS DU 6 AU 9 FEVRIER 2014 POUR LE 18ème MONDIAL DES METIERS.
D'ici là et pour vous accompagner tout au long de l'année sur ces sujets
www.mondial-metiers.com
Ce site vous permettra de dégager les angles susceptibles d'intéresser vos lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs sur votre territoire ou dans le cadre de votre ligne éditoriale.
A VOTRE DISPOSITION EGALEMENT POUR
Témoignages, visuels, vidéos, sons, ainsi qu'un fil d'actualité fourni, à partir de Twitter en suivant #MDM2013
Nous suivre sur Twitter : @pressemdm