Lyon le, 16 février 2013
EPITECH au FIC, à Lille les 4 et 5 février 2013 :
Parce que la complexité de la sécurité sur les réseaux croit chaque jour de façon exponentielle, depuis 2007, le Forum International de la Cybercriminalité –FIC- s'impose comme l'événement référent.
Inscrit dans le programme européen de Stockholm de 2010-2015, le renforcement de la lutte contre la cybercriminalité est devenu une des priorités de l'Union européenne. Convaincue de la nécessité d'être partie prenante de cet effort, la Gendarmerie Nationale a lancé en 2007 la première édition du Forum International de la Cybersécurité.
Organisé à Lille, ville pionnière en matière de réflexions sur la lutte contre la cybercriminalité, le FIC est rapidement devenu un rendez-vous majeur pour les acteurs de la sécurité du cyberespace compte tenu de son envergure internationale et de l'importance des différentes thématiques abordées.
La participation d'Epitech au sein de ce forum est fédérée par plusieurs motivations. En premier lieu, Epitech se fait porteur au sein de cet évènement d'un message de sensibilisation sur la sécurité des systèmes numériques et d'informations d'aujourd'hui. Au travers des 3 ateliers de démonstrations, ce ne sont pas moins de 150 visiteurs qui purent participer à une expérience les confrontant aux réalités de la sécurité. S'ajoutant à cela, 160 visiteurs testèrent l'application et le réseau wifi installés sur les stands d'Epitech. Le résultat fut sans appel, puisque la quasi-totalité des visiteurs furent piégés. Du néophyte à l'expert, tous acceptèrent le message « attention, soyez conscient de ce que vous acceptez d'utiliser » pendant leur navigation.
De plus, révéler sa présence sur un domaine aussi dynamique que celui de la cybersécurité, est un réel atout pour Epitech et ses étudiants. En effet, le forum leur permet d'établir des ponts professionnels profitant à leur future carrière au travers de promesses d'emploi.
De surcroît les membres de l'Epitech Security Lab (ESL) du bureau lyonnais, accompagnés de leurs collègues nancéens et nantais, ont pu saisir cette occasion pour mettre en avant leur expertise auprès des entreprises et institutionnels présents. Le FIC leur permet également de mettre en place leurs futures participations à des évènements pédagogiques liés à la cybercriminalité. De même, c'est un tremplin tout trouvé pour améliorer leur visibilité au près des acteurs institutionnels tels que : l'ANSSI, la Défense, la CGPME du Nord (avec qui est organisée la Security Quest), l'école de Saint Cyr. C'est aussi l'opportunité de renforcer les liens avec les entreprises référentes tels que Netasq et CIES.
Pour toute demande d'informations :
Epitech Lyon
156 rue Paul Bert
69003 Lyon
lyon@epitech.eu
Contact presse :
Sandrine KERJOANT