"Agriculture"
communiqué de PRESSE
Conformément à la circulaire interministérielle de mise en œuvre du plan de soutien à l'élevage français annoncé le 22 juillet, Michel DELPUECH, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône a mobilisé l'ensemble des préfets de la région et services de l'Etat pour que soient engagées sans délai toutes les initiatives et diligences utiles.
En premier lieu, les services de l'Etat assureront une large diffusion de ce plan de soutien à l'ensemble des éleveurs afin de leur faciliter l'accès aux mesures fiscales et sociales mises en place. Une attention particulière est portée à un soulagement rapide de la trésorerie des exploitations grâce au dispositif du Fonds d'Allègement des charges. En ce qui concerne le Rhône, les éleveurs devront déposer un dossier auprès de la DDT.
Tous les acteurs impliqués (chambres d'agriculture, banques, MSA, finances publiques, services de l'État) seront sollicités dans le cadre des cellules d'urgence départementales , pour travailler sur les situations individuelles des éleveurs. Dans le Rhône, une première réunion se tiendra ce vendredi 31 juillet.