La zone de défense Sud-Est (régions Auvergne et Rhône-Alpes) se mobilise pour intervenir auprès des populations victimes des séismes en Haïti.
5 pompiers professionnels (le médecin chef, un infirmier, un officier et deux sous-officiers) du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Rhône sont partis, dès jeudi 14 janvier, dans le cadre d'une association humanitaire de pompiers conventionnée avec le SDIS, qui a mis du matériel à disposition.
À la demande du centre opérationnel de gestion interministérielle de crise, 5 équipes de pompiers (un médecin, un infirmier et un sauveteur-déblayeur), issues de l'Ain, la Drôme, du Puy-de-Dôme, du Rhône et de la Haute-Savoie ont été mobilisées et sont parties vendredi de Paris avec une tonne de matériel médical.
Enfin, le colonel Sadak, chef de l'état-major de zone, a été désigné par la direction de la sécurité civile pour coordonner les moyens de la sécurité civile et assurer l'interface avec ceux des autres État. Il sera placé auprès de l'ambassadeur de France à Haïti.