Lancement du 1er Consortium ERASMUS+
Inter régional des Missions Locales
Le 12 Octobre 2018
AMILAURA - 245 rue Duguesclin – 69003 Lyon
10h - 11h30 – 14h30 – 16h00
Le projet ERASMUS + "OUAT" permet aux jeunes inscrits et suivis dans les Missions Locales, d'effectuer un stage professionnel de 3 mois au sein d'une entreprise étrangère.
Ce projet, porté, par AMILAURA depuis plusieurs années, prends désormais la forme d'un CONSORTIUM qui intègre 152 Missions Locales d'Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine.
L'ensemble des membres du CONSORTIUM, qui informent 500 000 jeunes par an, sensibiliseront les jeunes inscrits en Mission Locale afin de démocratiser et de favoriser la mobilité internationale.
Déroulé de
l'évènement
§ 10h00 : lancement de la conférence de presse
§ Ouverture par Mme Marylène Fiard, Présidente de l'Association Régionale des Missions Locales Auvergne-Rhône-Alpes (AMILAURA), Vice-présidente de l'Union Nationale des Missions Locales
§ Prise de parole des représentants des Missions Locales des nouvelles régions impliquées dans l'action
§ Prise de parole d'un représentant de l'agence Erasmus+
§ Témoignage skype d'une professionnelle en DEMO depuis l'Angleterre
§ Témoignage de 2 jeunes ayant vécu une expérience de mobilité
§ Echanges avec la salle
§ 14h30 – 16h00 Table ronde avec les jeunes et Sylvie Guillaume, députée européenne et vice-présidente du Parlement européen.
« La mobilité professionnelle des jeunes demandeurs d'emploi en Europe – Erasmus+ »
La mobilité internationale favorise l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
La mobilité internationale favorise l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en :
§ Validant des suites de parcours par le biais d'immersion pour favoriser un accès au marché de l'emploi
§ Améliorant leurs compétences sur des secteurs en tension, afin de favoriser un retour à l'emploi à l'issue de l'action
§ Suscitant une mobilisation par un vecteur d'insertion innovant "la citoyenneté européenne et l'interculturalité"
Ce consortium inter-régional a pour objectifs
§ D'inscrire le dispositif ERASMUS + "OUAT" comme un outil d'insertion professionnelle au sein du Service Public de l'Emploi en permettant le départ de 400 jeunes.
§ Permettre aux jeunes ayant le statut de stagiaire de la formation professionnelle d'acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes qui peuvent leur servir dans leur développement futur
§ Favoriser une insertion professionnelle optimisée pour les jeunes par la mise en place d'étapes dynamiques (formation, emploi...) pour les jeunes ayant vécu cette expérience.
Où et quand les mobilités auront lieu ?
Le projet se déroulera sur 24 mois et les départs pourront se faire en individuels ou en groupés au sein des 6 pays proposés en collaboration avec nos partenaires. Bien entendu, nous privilégierons les périodes de l'année qui sont en amont des recrutements sur les pays d'accueil afin de permettre aux jeunes qui le souhaitent de pouvoir poursuivre leur action de mobilité par une expérience en emploi dans le pays d'accueil.
Contact presse :
Service Mobilité Internationale
04 37 43 45 14