L'hiver poursuit son offensive :
prudence sur le Grand Lyon
Aujourd'hui, en début de soirée, l'ensemble du réseau routier du Grand Lyon est dégagé, y compris les voies de desserte locale, qui ont été traitées cet après-midi.
Mais l'offensive de l'hiver se poursuivra la nuit prochaine avec des températures en baisse (jusqu'à - 2°C, voire - 5°C sur les hauteurs) et de nouvelles chutes de neige entre 22h et 4h (2-3 cm).
Les opérations de salage et de surveillance se poursuivront donc toute la nuit et une grande prudence est recommandée aux automobilistes et aux piétons.
Le standard neige du Grand Lyon (04.78.95.88.44) sera ré-ouvert dès 5h demain matin, afin d'informer les usagers sur la situation du réseau routier.
Le point sur la situation, aujourd'hui à 17h30 :
Situation météorologique :
· De nouvelles chutes de neige - environ 3 cm - sont attendues en fin de soirée et durant la nuit prochaine.
· Les températures seront en baisse cette nuit, jusqu'à -2°C en plaine et -5°C sur les hauteurs. Pour les prochains jours, ce froid s'accentuera.
· Le risque de verglas restera important sur l'ensemble de l'agglomération.
Point sur la circulation (source : info-trafic)
· Actuellement, pas de difficulté liée aux conditions météorologiques, le trafic est conforme à une fin de journée normale.
Moyens matériels déployés :
· Poursuite des opérations de salage tout au long de la nuit.
· 280 agents mobilisés.
· 86 véhicules déployés.
Pour faciliter le travail des équipes de déneigement, les usagers sont invités à leur laisser la priorité, à privilégier les transports en commun, et bien sûr, à se pourvoir d'équipements adéquats (pneus neige, chaînes).
Pour l'information sur les conditions de circulation :
· contacter info trafic : 0800 15 30 50
· suivre l'information transmise sur les radios locales et les panneaux à messages variables.
Le Grand Lyon rappelle que si les cantonniers salent le trottoir devant certains lieux spécifiques (devant les mairies, écoles et hôpitaux…, ainsi que sur les ponts), il appartient à chaque riverain d'assurer le déblayage des trottoirs devant son habitation, en se fournissant en sel dans le commerce (les bacs présents dans les rues sont réservés aux cantonniers).