Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : loisirs

Nouvel An chinois à Lyon

Asso des Chinois d'Outre-Mer Acomlyon

Communiqué le 15/01/2014
L'ACOM organise, comme chaque année, les festivités du Nouvel An traditionnel chinois dans le quartier asiatique de la Guillotière. Danse du dragon, démonstrations de chants et d'arts martiaux, stands de restauration et musique traditionnelle animeront les rues à partir de 13h30 pour commencer l'année du Cheval de Bois.

2013 et 2014 : des années anniversaires
Si 2013 a célébré les 25 ans du Jumelage Lyon-Canton et les 10 ans du pacte d'amitié entre Liwan (Canton) et le 7ème arrondissement de Lyon, L'année 2014 marque, quant à elle, le cinquantenaire des relations diplomatiques France-Chine,
Un accord de corréalisation signé en décembre dernier entre le district de Liwan(Canton) et le 7ème Arrondissement vise à matérialiser cette longue amitié par un monument symbolique dans le quartier asiatique. Ce projet devrait voir le jour au cours du dernier trimestre 2014, année propice puisque l'année du Cheval de bois favorisera les réalisations.
Après le succès du Chinese Corner lors de l'édition 2013 de la Fête des Lumières, l'ACOM espère que l'intérêt du public français pour la culture chinoise et plus largement asiatique continuera de s'accroître.

Animation des rues :
Le quartier asiatique revêtira ses lanternes (à partir du 27 janvier 2014).
Des stands culinaires et artisanaux prendront place afin de faire découvrir aux visiteurs les spécialités de plusieurs régions d'Asie (Rue Pasteur).
Musiques et chants seront à l'honneur avec la participation de Kbox (Karaoké asiatique) tout au long de cette après-midi festive.
L'association Okinawa Shaolin proposera également des démonstrations de Kung Fu et d'arts martiaux.
Le quartier sera fermé à la circulation pour que le public puisse profiter au mieux des animations du Nouvel An.


Histoire de la Danse du Dragon :
Les dragons représentent les deux monstres mangeurs d'hommes (Nian Shau) qui venaient autrefois attaquer les populations à cette époque de l'année. Ayant découvert leur crainte de la couleur rouge et du bruit, les habitants les chassèrent en utilisant du papier rouge et en jetant au feu des morceaux de bambous pour qu'ils éclatent avec fracas.
Aujourd'hui les bambous se sont transformés en pétards et le papier rouge en enveloppes contenant de l'argent, données lors des grandes occasions.
Les danseurs de l'Association et leur tambour parcourront les rues de commerce en commerce afin d'effectuer la danse rituelle qui protègera les boutiques tout au long de l'année.



L'ASSOCIATION DES CHINOIS D'OUTRE-MER A LYON ET REGION RHONE-ALPES
Définition: Le qualificatif de “chinois d'outre-mer” s'applique à une personne issue d'une famille chinoise résidant dans un autre pays depuis deux générations. Le lien à la Chine est de nature culturelle et traditionnelle. On dira de ces migrants qu'ils sont des Chinois du Cambodge, du Laos, de France, etc, selon leur premier pays de migration. Ainsi l'ACOM regroupe des personnes aux origines multiples.
Depuis 1979, l'ACOM œuvre pour la représentation et la promotion de la culture chinoise et asiatique à Lyon et dans la région Rhône-Alpes par le biais d'actions culturelles : manifestations culturelles et sportives, célébration de fêtes traditionnelles,Enseignement linguistique,- ateliers de danse et de musique, etc. Elle travaille également à favoriser et consolider les liens qui unissent la Région Rhône-Alpes à la Chine et aux autres pays de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est).
Autour des valeurs de découverte, de partage et d'entraide, elle organise des événements publics afin de multiplier les occasions de rencontres entre les cultures et les personnes, et propose aussi son aide aux personnes en situation d'isolement (femmes seules et personnes âgées).
Impliquée dans le développement local, les actions menées par l'ACOM ont pour objectif de favoriser le développement socio-économique du quartier de la Guillotière, un quartier à la croisée des cultures.
Elle travaille également à favoriser les échanges économiques franco-chinois, et se tient à l'écoute des entreprises aussi bien françaises que chinoises qui souhaitent obtenir informations et conseils dans le cadre de leurs projets internationaux.
Président : M. Kear Kun LO
En savoir plus : http://acomlyon.org


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :