Vinexpo - 19 juin 2013 (Palais des Congrès – 14h30)
Présenter les meilleures recettes en matière d'œnotourisme, tel sera l'objectif de la conférence organisée par le Réseau des Capitales de Grands Vignobles en collaboration avec la CCI de Bordeaux, le 19 juin prochain dans le cadre de Vinexpo.
La conférence (uniquement en langue anglaise), Best Wine Tourism Practices in the Great Wine Capitals*, dévoilera les meilleures pratiques en matière d'œnotourisme, au travers d'exemples concrets issus des villes membres du Réseau des Capitales de Grands Vignobles.
Mendoza, Florence, Mainz, Porto et Cape Town en exemple
La conférence s'appuie sur les résultats de l'étude internationale conduite par le Réseau des Capitales de Grands Vignobles en 2012. L'oenotourisme y est abordé selon trois aspects majeurs : sociologique, culturel et financier.
Les pratiques de propriétés argentines, italiennes, allemandes ou encore portugaise et sud-africaines seront comparées à celles de la région bordelaise.
Quatre professionnels apporteront leur expertise ou témoignage. Il s'agit de Tatiana Bouzdine, Professeur sénior en sciences de décision à BEM-KEDGE, du Docteur Chris Faugère, Professeur sénior en Finance à BEM-KEDGE, de Michele Zonin, Directeur financier de la Casa Vinicola Zonin en Italie et de Carina Valicati, coordinatrice du tourisme viticole et gastronomique à Intropur (Institut National du Tourisme) en Argentine.
Un Réseau pour relier la « Vieille Europe » et le « Nouveau Monde »
Créée en 1999 à l'initiative de la CCI de Bordeaux, le Réseau des Capitales de Grands Vignobles est la seule organisation reliant les régions vitivinicoles de la « Vieille Europe » et du « Nouveau Monde ».
Il s'est fixé pour objectif promouvoir l'héritage culturel et patrimonial de ses membres : Bilbao/Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Christchurch/South Island (New Zélande), Florence (Italie), Cape Town/Cape Winelands (Afrique du Sud), Mainz/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (USA) et Valparaíso/Vallée de Casablanca (Chili).
Promotion de sites œnotouristiques innovants, suivi et développement de la filière vin, éducation et recherche, font partie de ses principaux champs d'actions.
*Les meilleures pratiques dans les capitales de grands vignobles en matière d'oenotourisme
INVITATION
Les meilleures pratiques dans les Capitales de Grands Vignobles en matiere d'oenotourisme
Best Wine Tourism Practices in the Great Wine Capitals
Mercredi 19 juin 2013 à 14h30
Palais des Congrès de Bordeaux – Amphithéâtre C
MERCI DE BIEN VOULOIR CONFIRMER VOTRE PRESENCE