Alors que l'utilisation des technologies open source et les services associés prennent davantage de l'ampleur, la France dispose d'un marché d'une croissance soutenue dans le secteur des logiciels libres. Conscient que ce marché regorge d'un potentiel énorme et que les technologies open source pourraient devenir indispensables pour les entreprises, le pays mise depuis quelques années sur la formation des personnes capables de répondre aux problématiques actuelles et futures liées à l'usage des logiciels libres. La première école créée dans cette optique est l'ecole informatique alternance Open Source School.
L'Open Source School est donc le leader des écoles d'enseignement supérieur consacrées exclusivement à la formation aux métiers des technologies open source. Elle a vu le jour grâce à la collaboration de SMILE (acteur reconnu dans l'univers européen de l'open source) et EPSI (leader de l'enseignement supérieur privé en informatique en France) et est ouverte à l'admission post-bac+2.
Conduisant l'obtention d'un diplôme RNCP de niveau I, ce programme unique bac+5 s'étend sur 3 ans de formation, et est suivi 100% en alternance. Il est proposé dans 6 campus français ; Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes.
Niveau recrutement, l'Open Source School accueille chaque année des candidats français, mais aussi des internationaux venus du monde entier. Proposé en formation initiale, le programme est tout aussi accessible en formation continue pour adultes.