Le Théâtre des 400 Coups présente une lecture théâtralisée à 11 voix : Opération Epsilon.
En avril et mai 1945, peu avant la capitulation de l'Allemagne, des soldats anglo-américains arrêtent dix scientifiques allemands de premier plan dont les prix Nobel Max von Laue et Werner Heisenberg. Ils les emmènent dans un manoir en Angleterre et, pendant six mois, enregistrent leurs conversations, à leur insu, afin de découvrir leurs secrets sur la préparation de la bombe atomique. Au cours de leur détention, les scientifiques apprennent le bombardement d'Hiroshima et l'attribution du Prix Nobel à l'un d'entre eux, Otto Hahn, découvreur de la fission nucléaire.
Ces conversations authentiques ont été publiées un demi-siècle plus tard. Elles présentent un intérêt historique : Quel était l'avancement de la recherche nucléaire allemande ? Comment les scientifiques ont-ils réagi à la défaite nazie et à l'explosion de la bombe atomique américaine ? Elles soulèvent la question toujours actuelle de la responsabilité des chercheurs en particulier à propos des armes, du totalitarisme et du nationalisme.
Le Théâtre des 400 Coups présente une lecture théâtralisée à onze voix de ces enregistrements dans une adaptation et sous la direction de Guy Dechesne.
Contact presse :
Théâtre des 400 Coups
12 rue des Ronzières
69530 Brignais
06 51 20 02 55