Pour ce week-end, Météo France annonce un renforcement du froid dans le département du Rhône. Les températures seront de l'ordre de –12° à Lyon la nuit (-18° dans les monts du Lyonnais). Mais avec un vent du nord qui devrait souffler entre 30 et 60 km/h, les températures ressenties devraient approcher les –20° la nuit dans toute l'agglomération lyonnaise.
Le préfet du Rhône a donc demandé à l'ensemble des services de secours (pompiers, police et gendarmerie) d'être particulièrement vigilants à l'égard des populations les plus fragiles, notamment celles qui sont à la rue.
Jean-François CARENCO demande également à chacun de nos concitoyens de ne pas hésiter à appeler le 115, afin de signaler la situation de personnes en détresse.
Par ailleurs, concernant les personnes qui travaillent à l'extérieur, il leur est demandé de faire particulièrement attention à l'hypothermie. Les symptômes de l'hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d'alarme : en cas de persistance, ils peuvent nécessiter une aide médicale.
Enfin, veillez particulièrement aux moyens utilisés pour vous chauffer et à la ventilation de votre logement. Le fait de boucher les entrées d'air peut entraîner un risque mortel d'intoxication au monoxyde de carbone.