Le projet en R&D Topos a pour but de concevoir un véritable « think-tank » électronique, disponible en ligne et sur téléphone portable à destination des administrations et des grandes instances sociales, économiques et politiques, dans leurs relations avec le grand public.
Créer un nouveau lien entre les instances publiques et les citoyens
Faisant partie des 44 lauréats de l'Appel Web Innovant organisé dans le cadre du volet numérique du plan de relance économique, le projet Tpos est porté par l'association ADREVA et développé par un consortium d'excellence composé de 3 PME — Pertimm, Prylos & Ilobjects — et d'un laboratoire public, le Lip6.
Tθpos vise à mettre en place une plate-forme unique permettant aux institutions publiques et aux grandes rencontres et instances sociales, économiques et politiques (forum, assises, grenelles, ONU, etc.) de consulter les citoyens sur différents sujets. L'objectif : une réflexion participative, pouvant être exploitée sous des formes éditoriales diverses (site internet, application mobile, livres, expositions, magazines, etc.) et donner lieu à des études et analyses riches (analyse des opinions dominantes et des problématiques latentes).
Enrichir le « lien » par le « sens »
Basé sur le principe du Web 2.0 et les travaux de Carole Lipsyc, auteur et chercheur en sémantique analogique et en littérature numérique, la particularité de Tθpos relève de sa dimension sémantique qui permet au-delà de créer du lien, d'apporter du sens et produire du « contenu » riche et de qualité. Essentiel, le rôle de Pertimm est de concevoir l'architecture de la plate-forme et le moteur de recherche permettant de consulter les informations recueillies par le biais des consultations publiques. La technologie sémantique de pointe développée par Pertimm permettra de faire émerger le sens et de donner de la cohérence à toutes les informations récoltées.
Projet d'une durée de 18 mois, la plate-forme issue de la collaboration de l'ensemble des parties prenantes au projet Tθpos devrait être accessible au grand public, en ligne et sur téléphone portable, d'ici fin 2011.
Le potentiel de cette plate-forme sera non seulement commercial mais également social et culturel par la richesse et le partage du savoir et des informations issus des concertations publiques.
A propos de Pertimm :
Pertimm a été créée en 1997 par une équipe de trois ingénieurs. Ces concepteurs de produits ont uni leurs compétences dans la linguistique, l'intelligence artificielle, les bases de données et les systèmes d'exploitation en temps réel. Ils ont mis au point une technologie innovante permettant d'offrir des outils de recherche pertinents.
Des organisations telles que le CNRS, l'IRSN, la NASA, le Ministère de la Défense, le Musée d'Orsay et des entreprises telles que EADS, la SNCF, Meetic ou les Pages Jaunes font confiance en l'expertise de Pertimm pour optimiser leur système d'information.
Pertimm est aujourd'hui implanté en France, à Asnières-sur-Seine (92) et à Valence (26), et aux Etats-Unis.
La société a reçu, à nouveau, en 2009 le Label Start Up innovante d'Oséo après avoir été nominée à l'European Technology Fast500 qui regroupe les 500 entreprises européennes de hautes technologies qui ont connu la plus forte croissance. Concernant Pertimm, son taux de croissance est de 560% en 5 ans.
Contact presse :
Florence Gillier Communication – 01 41 18 85 55 – www.fgcom.fr
Frédérique Guillo – fredg@fgcom.fr
Lorraine Froment – lorrainef@fgcom.fr