À ce jour, plus de 12 000 personnes ont été vaccinées dans l'ensemble des 18 centres du département du Rhône.
Les centres situés dans les zones les plus urbaines font face à une très forte affluence qui conduit à une attente importante dans la chaîne de vaccination, voire à une fermeture anticipée de quelques centres.
Pour faire face à cette situation nouvelle, la préfecture a, dès lundi 23 novembre, décidé de renforcer les équipes de vaccination de 9 des 18 centres les plus sollicités qui ont désormais en moyenne 2 médecins et 2 infirmiers supplémentaires. Ce renforcement des équipes a permis d'augmenter très sensiblement le nombre de personnes accueillies dans les centres lundi et aujourd'hui.
Il a été aussi décidé d'augmenter les plages d'ouverture. Ainsi, les 18 centres du département ouvriront samedi matin ET ETET ET samedi après-midi. La semaine prochaine, les centres les plus fréquentés seront ouverts tous les jours, à des horaires qui seront indiqués ultérieurement.
La constitution de nouvelles équipes de vaccination (composées de médecins, d'infirmières et de personnels administratifs) nécessite un délai de quelques jours. C'est ce facteur qui limite la montée en puissance du dispositif de vaccination.
Sur ce point, il faut signaler des gestes de solidarité de médecins et d'infirmiers qui se sont présentés spontanément dans les centres pour s'intégrer dans les équipes de vaccination. La préfecture les en remercie très sincèrement et espère que cet élan sera partagé par de nouveaux médecins et infirmiers. Elle appelle les professionnels volontaires à contacter la DDASS ( 04 72 61 40 97 / dd69.centrecrisesanitaire@sante.gouv.fr) pour faire part de leur disponibilité, y compris les professionnels de santé salariés du secteur public et du secteur privé.
Par ailleurs, les centres continuent à être largement engorgés par des personnes se présentant sans bon de vaccination. Des consignes ont été données aux chefs de centre pour ne plus accepter, sauf urgence avérée, dans la chaîne de vaccination des personnes sans bon de vaccination. Les personnes qui souhaitent se faire vacciner et qui, bien qu'appartenant à des catégories prioritaires, n'auraient pas reçu de bon de vaccination sont invitées à se rendre à la caisse primaire d'assurance maladie pour s'en faire délivrer un.
Ces mesures doivent permettre à brève échéance de permettre à tout ceux qui, de plus en plus nombreux, le désirent, d'accéder dans de bonnes conditions à la chaîne de vaccination.