La présence d'un lynx dans le département du Rhône a été confirmée le 14 avril 2011 par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONFCS).
En 2011, trois actes de déprédations sur des moutons ont été signalés à l'ONCFS par des éleveurs dans le Beaujolais. Des éléments relevés sur un agneau tué (le seul examiné) ne permettaient pas jusqu'à cette date de conclure que cet acte était celui d'un Lynx.
Une observation visuelle sérieuse de Lynx est enregistrée le 1er mars 2011, et le 10 avril 2011, un agneau est tué. L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage se mobilise à nouveau, et après plusieurs jours d'investigations en liaison avec l'éleveur et un chasseur, la présence d'un lynx est confirmée le 14 avril 2011 dans le département du Rhône.
L'espèce Lynx est présente en région Rhône-Alpes, et fait l'objet d'un suivi : l'animal a été observé à différentes reprises dans les départements voisins, de l'Ain et de l'Isère. Mais jusqu'alors le lynx n'avait pas été observé dans le département du Rhône.
En 2010, suite à 3 observations visuelles, la présence d'un lynx est notifiée dans le cadre du réseau d'observation mis en place par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS-Centre National d'Etudes et de Recherches Appliquées aux grands Prédateurs).
L'ONCFS est chargée de donner l'information après avoir vérifié en particulier qu'il n'y a pas confusion entre loup et chien errant ou entre lynx et chat sauvage ou chat forestier.
Le Lynx (Lynx lynx) est classé dans les annexes des espèces protégées de la directive européenne Habitat-faune-flore (HFF) et de la convention de Berne. Il est présent en France depuis les années 1980, les populations ont vraisemblablement pour origine des lâchers effectués dans le Jura Suisse. Cet animal, au comportement discret a pu être observé depuis les Vosges jusqu'au Sud des Alpes.
Les dégâts effectués par le lynx sur le bétail sont remboursés par l'État, après constat effectué par l'ONCFS le dossier étant instruit par la Direction Départementale des Territoires.