La crise actuelle contraint les dirigeants Finance Gestion à piloter leurs activités dans un environnement plein d'incertitudes. Leur fonction première – prudence – est de sécuriser l'entreprise en consolidant les indicateurs de performance, en menant des études de rentabilité plus fines ou en maîtrisant la trésorerie. Mais ils doivent aussi faire preuve d'audace, en participant à la stratégie pour aider leurs entreprises à innover encore davantage, à se développer et à trouver de nouveaux vecteurs de croissance.
Un quatrième grand débat clôturera cette neuvième édition de Financium, le rendez-vous stratégique annuel des Dirigeants Finances-Gestion.
Un quatrième grand débat, le mercredi 7 décembre 2011 de 17h15 à 18h30
Principe de précaution et performance de l'entreprise
Inscrit dans la Constitution depuis 2005, le principe de précaution s'est imposé comme un sujet de débat majeur dans le domaine de la santé et de l'environnement. Dans un monde interdépendant où les risques environnementaux, sanitaires, économiques, financiers… sont de plus en plus contagieux (ou « systémiques »), le principe de précaution peut apparaître comme une règle de prudence élémentaire. Il peut aussi être perçu comme un symbole de l'extrême aversion pour le risque de sociétés occidentales vieillissantes, aux antipodes de l'esprit d'initiative et d'entreprise inhérent au capitalisme. Comme le savent les responsables financiers, la prudence excessive a elle aussi un coût. Paradoxalement, le principe de précaution peut même être un facteur de propagation du risque. Une prudence excessive peut en effet conduire les entreprises à étouffer l'esprit d'initiative et à remettre en cause des projets de recherche et de développement. Son impact sur la performance globale de l'entreprise peut être le résultat direct des coûts engagés pour contrôler les risques, mais aussi plus généralement d'un coût d'opportunité lié au manque d'audace des dirigeants. Chargés tout à la fois d'augmenter la performance de leur entreprise et de mettre en place des procédures de contrôle (comités d'investissements, gestion des risques), les responsables financiers sont confrontés à ces questions dans l'exercice quotidien de leurs fonctions. Ils « vivent » ce débat en permanence au sein de leurs entreprises.
Ce grand débat permettra donc de nourrir une réflexion ambitieuse sur un thème de société tout en invitant les congressistes à réfléchir sur la mission et le sens de la fonction financière dans l'entreprise. Il permettra donc d'offrir à la fois une synthèse et une conclusion à cette édition de Financium consacrée à « la finance d'entreprise, entre audace et prudence ».
Ce débat sera animé par Philippe Manière, Président de Footprint > Consultants.
Avec les participations exceptionnelles de :
François Ewald, philosophe et professeur au CNAM
Daniel Bacqueroët, président de la DFCG et directeur général adjoint Finance et administration, BRINK'S France
Clara Gaymard, présidente, GENERAL ELECTRIC France
Serge Villepelet, président, PwC France
> Vos rendez-vous à ne pas manquer :
4 grands débats
Grand débat 1 – Mardi 6 décembre 2011 – 08h45 -10h00
Nouvelles règles prudentielles : les conséquences sur le financement des entreprises
Grand débat 2 – Mardi 6 décembre 2011 – 17h15 – 18h30
La tempête après la tempête : 3 ans de turbulences
Grand débat 3 – Mercredi 7 décembre 2011 – 08h45 – 10h00
Finance de marché et finance d'entreprise : le grand écart ?
Grand débat 4 – Mercredi 7 décembre 2011 – 17h15 – 18h30
Principe de précaution et performance de l'entreprise
Observatoire international du contrôle de gestion : mardi 6 décembre - 10h30
12eTrophée du Directeur financier : mercredi 7 décembre - 19 heures
> Accès : pavillon d'Armenonville - allée de Longchamp, 75116 Paris
En voiture : Rejoindre l'allée de Longchamp depuis le Porte Maillot
En transports en commun :
Bus : Ligne 244, arrêt Jardin d'Acclimatation.
Métro : Ligne 1, (La Défense / Château de Vincennes) station Porte Maillot
Sortie n°6 Avenue Charles de Gaulle (Direction La Défense)
Direction Bois de Boulogne – Pont de Suresnes (5 à 7 minutes à pied)
RER : Ligne C , station Porte Maillot
Contact presse :
Cordiane
Nicole Coiffard - 01 39 62 33 42