Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : sciences / technologie

Programmes d'Investissements d'Avenir - 2 instituts de recherche technologique (IRT) en Rhône-Alpes récompensés

Préfecture de région Rhône-Alpes

Communiqué le 07/10/2011
Les instituts de recherche technologique IRT NanoElec à Grenoble et IRT LyonBio Tech à Lyon implantés en Rhône-Alpes,
ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets "instituts de recherche technologique".


Dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir initié par le président de la République pour dynamiser la croissance et la compétitivité de l'économie française, un ensemble d'appels à projets a été lancé en juillet 2010, dans le domaine de la recherche, de la formation et de l'innovation.

Pour l'appel à projets « Instituts de Recherche Technologique » 6 premiers instituts ont été sélectionnés en mai 2011 par un jury international, dont 2 situés en Rhône-Alpes :

- IRT NanoElec à Grenoble dont le projet porte sur la nano-électronique. Cet institut bénéficiera d'une dotation de 200 millions d'euros.
L'IRT est au coeur des grands challenges mondiaux de l'industrie des semi-conducteurs et des composants électroniques. Il permettra des avancées scientifiques et technologiques pour produire des circuits électroniques plus compacts et plus complexes, et des puces dotées de nouvelles fonctionnalités et aux propriétés thermiques améliorées. La nanoélectronique constitue un marché majeur qui devrait atteindre près de 500 milliards d'euros en 2025 notamment dans les domaines de l'informatique et des multimédias, des composants électroniques pour l'automobile et dans le secteur de la santé. Il ambitionne de contribuer à la création de 2000 emplois directs et 6000 emplois indirects et induits.

- IRT LyonBio Tech à Lyon pour l'infectiologie avec une dotation de 300 millions d'euros.
L'IRT est positionné sur un marché global en forte croissance qui atteignait déjà 109 milliards d'euros en 2010 (+ 6% pour les produits infectieux, + 13% pour les vaccins, + 7% pour le diagnostic, + 10% pour les probiotiques). Il confortera le leadership de la filière française d'infectiologie sur les marchés à fort potentiel en renforçant la capacité à se positionner rapidement sur les nouveaux segments porteurs de la bioproduction. Il améliorera la performance de la recherche et développement en décloisonnant tant les disciplines scientifiques que les acteurs publics et privés.
A 10 ans, plus de 3500 emplois devraient être créés grâce à l'IRT LyonBio Tech.


Jean-François CARENCO, préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône indique que la reconnaissance de ces instituts de recherche technologique, dotés désormais de moyens significatifs, confirme la place de la région Rhône-Alpes à la pointe des régions françaises en termes de recherche et de développement et renforce son attractivité auprès des entreprises et des meilleurs chercheurs internationaux.


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :