Le 12 juin dépasse les frontières russes. Cette année aura lieu un grand événement pour les gens de tous les coins du monde. Sur les scènes les plus prestigieuses, dans les capitales et les plus grandes villes de l'Europe, de l'Asie, d'Amérique auront lieu les concerts de cinq celèbres collectifs russes: les orchestres, les chœurs, les ensembles musiceaux. Chaque collectif qui y prend part est emblématique de la culture russe. Cinq pays, quatre continents, 550 artistes, près de 10 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs dans 44 pays du monde pourront célebrer la Fête nationale russe.
Paris. La salle Gaveau
Le programme du chœur national académique russe A. Sveshnikov présentera de la musique russe chorale. Le programme fera parcourir au public l'histoire de la musique russe chorale à partir du folklore et les chants anciens, en passant par le classicisme et le romantisme; les chef-d'oeuvres de Piotr Tchaïkovsky et Serge Rakhmaninov; les compositions des maîtres de la «nouvelle école russe» aux œuvres des compositeurs de l'école de Moscou de l'époque d'après 1917 jusqu'à nos jours. En mémoire de l'anniversaire de la Grande victoire le chœur national russe présentera la première mondiale du célèbre Le Chant des partisans, par d'Aram Khachetourian et retrouvé dans les archives en 2014.
Le 12 juin, Jour de la Russie dans le monde, les ambassadeurs de la culture russe s'uniront aux amateurs de musique de tous les continents. Comme symbole amical les musiciens et chanteurs vont interprêter l'hymne national russe, ainsi que celui du pays d'accueil. La Journée russe dans le monde deviendra une fête annuelle, chaque année dans de nouveaux pays du monde.
Contact presse :
Egor Khlistov