Le trafic routier du week-end de Pâques est traditionnellement très dense sur les routes du Rhône.
Cette année, ce week-end, classé orange dans les deux sens pour Rhône-Alpes par Bison Futé, coïncide aussi avec les départs et retours de vacances scolaires pour 2 zones (Zone B / Dijon, Strasbourg et la Zone C / Paris, Versailles, Créteil).
Stéphane ROUVÉ, préfet délégué pour la défense et la sécurité, rappelle à tous les nécessités de prudence et de vigilance en matière de sécurité routière.
En ces périodes de flux importants de circulation, il est impératif que les usagers de la route restent
vigilants.
Depuis le début de l'année, 9 personnes ont trouvé la mort sur les routes du Rhône le plus souvent du fait de comportements inadaptés et du non-respect des règles de conduite.
Fatigue, distances de freinage non respectées, vitesse excessive, stress, sont autant de facteurs de
risques contre lesquels il faut lutter pour épargner des vies.
Quelques conseils au moment des départs : avant de partir, préparer son parcours, se reposer pour éviter la somnolence au volant, vérifier l'état du véhicule, notamment le gonflage des pneus, charger correctement les véhicules et bien attacher les chargements (coffres de toit, skis, vélos…), faire attention à la prise de médicaments. Pendant le trajet, faire des pauses régulières toutes les 2 heures, adapter sa conduite aux circonstances, à la météo, à l'intensité du trafic, respecter les distances de sécurité...
Pour assurer la sécurité des usagers de la route et leur rappeler les conseils de prudence, les contrôles des forces de l'ordre seront renforcés. Des conseils, ainsi que les conditions de circulation sont disponibles sur le site internet de Bison Futé (
www.bison-fute.gouv.fr).