Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : société / vie sociale

Quand flexibilité rime avec productivité et bien-être au travail

Regus

Communiqué le 22/02/2012
Suite à la mise en place de méthodes de travail flexibles,
les entreprises françaises sont 69% à constater une augmentation de leur productivité,
et les collaborateurs sont 54% à se sentir en meilleur santé

Paris, le 22 février 2012 – Tandis que le débat sur la compétitivité des entreprises françaises bat son plein en cette période pré-électorale, Regus, premier fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, a réalisé une enquête internationale auprès de plus de 16 000 hommes et femmes d'affaires afin d'analyser les conséquences de la flexibilité au travail.

Les résultats sont sans appel : si l'étude démontre le lien de cause à effet entre flexibilité au travail (en termes d'horaires et/ou de lieu) et l'augmentation de la productivité et du chiffre d'affaires des entreprises, elle met en outre en exergue d'autres avantages du travail flexible, notamment en termes de bien-être et de fidélisation des collaborateurs.



Selon Frédéric BLEUSE, Directeur Général France de Regus : « L'amélioration des  technologies de communication, ainsi que la demande des employés en faveur d'un meilleur équilibre entre vie privée/vie professionnelle, ont permis à la flexibilité au travail de s'imposer comme la règle. C'est une évolution qui me semble positive, d'autant plus qu'elle n'allait pas de soi dans un pays encore culturellement attaché aux contacts humains et aux modes de travail traditionnels ».

De profondes évolutions dans les modes de travail

• 61 % des personnes interrogées déclarent travailler désormais plus souvent en dehors du bureau qu'auparavant. A l'échelle mondiale, ce pourcentage est de 67%.
• Les personnes interrogées sont 62 % à prévoir une augmentation du nombre d'employés optant pour un poste à temps partiel à un moment donné de leur carrière (80% à l'échelle mondiale).
• De même les collaborateurs français et internationaux sont 75% à déclarer travailler de plus en plus de manière flexible, qu'il s'agisse des horaires et/ou du lieu de travail.

La flexibilité comme réponse au besoin de compétitivité des entreprises

• 69% des entreprises françaises indiquent que leur productivité a augmenté suite à la mise en place de méthodes de travail flexibles (72% à l'échelle mondiale).
• 63% entreprises de l'hexagone associent directement la croissance de leur chiffre d'affaires aux solutions de travail flexible. Ce pourcentage est de 68% à l'échelle mondiale.


Le travail flexible, gage de satisfaction et de bien-être des collaborateurs

• 54 % des personnes interrogées en France reconnaissent se sentir en meilleure santé grâce à l'introduction de la flexibilité au travail (58% au niveau mondial).
• Aux échelles nationale et mondiale, les collaborateurs sont respectivement 62% et 63% à indiquer se sentir plus stimulés et plus motivés grâce à l'introduction de la flexibilité dans leur entreprise.


Frédéric BLEUSE poursuit : « Les employés bénéficiant de modes de travail flexibles avouent se sentir en meilleure santé, plus stimulés et plus motivés, ce qui, par conséquent, signifie qu'ils sont plus satisfaits dans leur travail, plus fidèles et moins susceptibles de démissionner. »

Profil type du collaborateur français travaillant de manière flexible : un salarié d'une petite entreprise spécialisée dans le conseil, habitant Strasbourg

• Les petites entreprises françaises ont plus facilement adopté les solutions de travail flexibles que les grandes entreprises : 81 % des employés des petites entreprises déclarent en effet que leur société travaille de manière plus souple qu'avant, contre 60 % du personnel des grandes entreprises.
• L'étude révèle également des disparités selon le secteur d'activité des salariés : ainsi les collaborateurs exerçant dans le domaine du conseil et des services sont 84% à déclarer travailler de plus en plus de manière flexible, contre 67% pour ceux travaillant dans la banque-assurance.
• De même, les Strasbourgeois sont 95% à affirmer que leur société travaille de manière plus souple qu'avant, contre 74% des Parisiens et 68% des Lyonnais.


« Les responsables commerciaux sont davantage en déplacement qu'auparavant. Résultat : les centres d'affaires représentent une solution de plus en plus attractive, notamment pour les employés des petites entreprises qui n'ont pas la possibilité de compter sur un réseau de bureaux lorsqu'ils quittent leur siège social », souligne Frédéric BLEUSE.

Méthodologie :
Plus de 16 000 entreprises, répartis dans une soixantaine de pays issues de la base de contacts internationale de Regus ont été interviewées en septembre 2011. Avec une base de plus d'un million de contacts, les études de Regus offrent une vision très réaliste de l'avis des managers et chefs d'entreprises dans le monde. Les chiffres de cette étude résultent de questions portant sur l'adoption par les collaborateurs de méthodes de travail flexible. L'étude a été administrée et gérée par MarketingUK, une société indépendante.

À propos de Regus 

Regus est le principal fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéocommunication. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d'un bureau ou en déplacement.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline et Nokia ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d'activité.
Plus de 900 000 clients bénéficient tous les jours des prestations de Regus à travers ses 1 200 centres d'affaires, répartis dans 550 villes et 94 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d'exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.
Pour plus d'informations, visitez www.regus.fr et la salle de presse Regus pour consulter les anciens communiqués de presse et avoir accès aux visuels et renseignements généraux : http://www.regus.presscentre.com

Contact presse :
Contacts presse
Agence Wellcom
Céline Bézioua / Ghyslaine Clodion
Tél : 01 46 34 60 60
Email : cbe@wellcom.fr / gc@wellcom.fr
http://wellcom.fr/presse/regus/



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :