L'IET organise la 8ème Rencontre du Développement durable, qui cette année a pour thème "Taxe Carbone et Aménagement du territoire, deux outils d'intégration du développement durable". Notons la présence, notamment de Michel Havard, député du Rhône et de Michel Mercier.
Quand la politique rencontre le développement durable
L'IET, Institut Privé de l'Environnement et des Technologies, organise la 8ème rencontre du Développement Durable, le Vendredi 2 Avril 2010 à l'Université Professionnelle Internationale René Cassin - qui a pour thème « Taxe Carbone et aménagement du territoire, deux outils d'intégration du développement durable ? »
Les Rencontres du Développement Durable
En 2003, l'IET a mis en place les rencontres du développement durable dans le but de faire intervenir diverses personnalités sur une thématique environnementale. L'objectif de ce cycle de conférences est de pouvoir prendre conscience, par l'exposition d'exemples concrets, de la richesse et du développement de ce concept.
Cette année, la rencontre pose la question de la Taxe Carbone et de l'aménagement du territoire, en tant qu'outils d'intégration du développement durable ? Elle réunit professionnels scientifiques, tels que des ingénieurs de mines, mais également des personnalités politique jouant un rôle dans le secteur environnemental.
Ainsi, Michel Havard, député du Rhône, prend la parole en début de matinée pour nous exposer notamment l'orientation et le développement de la Taxe Carbone depuis les décisions prises lors du Grenelle de l'environnement.
L'IET compte également sur la présence de Michel Mercier, Ministre de l'aménagement du territoire et de l'espace rural, qui traitera la problématique de l'intégration du développement durable dans l'aménagement du territoire.
Au-delà de ces figures politiques, Anne Clémens, directrice de la ZABR, donnera un exemple concret de l'intégration du développement durable dans l'aménagement global du Rhône, du Haut-Rhône à la Camargue. En effet, la ZABR – Zone Atelier Bassin du Rhône – est une mission que ce sont fixée treize établissements de recherche, qui mettent à disposition des décideurs des outils d'aide à la décision pour gérer durablement les cours d'eaux et bassins versants.
IET, les futurs experts de l'environnement
Tout le monde s'accorde à dire que l'environnement est un, si ce n'est le plus important, des enjeux majeurs de notre futur. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger les ressources en eau, protéger notre environnement naturel, autant de questions que les étudiants d'aujourd'hui et de demain devront prendre en compte dans leurs métiers. Ainsi, l'IET, école du Groupe IDRAC de Lyon, forme des centaines d'étudiants chaque année à intégrer la notion de développement durable dans leurs activités, voire dans leurs stratégies d'entreprise. Ainsi, les jeunes bacheliers de filières technologiques et/ou scientifiques peuvent prétendre à un BTS A Gestion et Protection de la Nature, spécialité Gestion des espaces naturels ou spécialité Animation-nature. Pour les titulaires d'un bac+2, souhaitant acquérir une double compétence managériale et environnementale, peuvent, quant à eux, intégrer un Programme Master 1 Management de l'environnement, spécialité Management de l'environnement en entreprise ou collectivité ou spécialité Développement des écoproduits et éco-procédés. Enfin, pour ceux qui veulent concrétiser leur cursus par un bac+5, l'IET propose un programme de professionnalisation M2 Marketing et Management Appliqués spécialité Management Ecologie et Développement Durable.
Contact presse :
Contact Presse
Henri RIVOLLIER – Directeur des Programmes
Tel. : 04 72 85 72 23 – E-mail : henri.rivollier@idraclyon.com
Olivier IBORRA – Responsable Pédagogique
Tel. : 04 72 85 72 21 – E-mail : olivier.iborra@i