Résultat de l’enquête annuelle
Prometis, le leader de l’information auprès des professions support en entreprise présente aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle sur les salaires dessecrétaires-assistant(e)s, menée auprès de 2496 personnes entre juin et juillet 2007. L’étude est publiée dans le numéro de décembre 2007 d’Office Mag.
Une trop forte disparité de salaires
Les résultats de cette troisième enquête annuelle illustrent une nouvelle fois les fortes disparités de salaires de la 1ère profession féminine en France.
Le salaire moyen brut annuel des assistant(e)-secrétaires se situe cette année autour de 24 700 euros quand la moyenne nationale française est de 28 580 euros, selon l’Insee.
L’écart est très prononcé entre les plus bas et les plus haut salaires déclarés : 15 000 euros pour le plus bas contre 64 000 euros pour le salaire le plus élevé.
On note également qu’un peu plus de la moyenne des sondés (52%) gagnent moins de 25 000 euros brut par an.
Enfin, une minorité d’assistant(e)s-secrétaires, 1.5%, déclare gagner plus de 45 000 euros brut par an. Ces assistant(e)s occupent pour la plupart des postes d’assistant(e)s de direction bilingue à Paris et en région parisienne, au sein d ‘entreprises privées de plus de 250 personnes et ont en moyenne entre 36 et 55 ans.
Des écarts qui se creusent entre les régions
L’enquête 2007 des salaires des assistant(e)s révèle les écarts de salaires entre les 22 régions de France. Sans surprise, l’Ile de France arrive en tête des rémunérations avec un salaire moyen s’élevant à 26 892 euros, suivi de l’Alsace et de la région Poitou-Charentes.
On constate près de 7643 euros d’écart entre la région Ile de France, où les assistantes sont les mieux payées en France et l’Auvergne où les assistant(e)s sont le moins bien rémunérées.
Et des salaires variables d’une entreprise à une autre
Outre les différences de niveau de vie entre les régions, plusieurs facteurs expliquent ces écarts de salaires. Le niveau de responsabilité, les études suivies mais aussi, le secteur et la taille de l’entreprise sont d critères qui peuvent faire varier les salaires d’un professionnel à un autre.
Le salaire des cadres par exemple, se situe à hauteur de 33 610 euros contre 22 770 pour les employés. Il est aussi plus rémunérateur d’être responsable d’une équipe, un manager gagne entre 33 à 35 000 euros qu’il soit cadre ou non.
Concernant le secteur économique, on note un écart de 13% entre les secteurs les plus rémunérateurs (Banque-Assurance, l’industrie, les TIC, la communication et les médias), et les moins rémunérateurs (pêche-agriculture, les associations et les actions sociales, l’enseignement et la formation et l’administration publique). La taille de l’entreprise détermine également le salaire, avec un avantage certains pour les assistant(e)s travaillant dans de grandes structures de plus de 250 salariés.
Enfin, les assistant(e)s diplômé(e)s sont plus avantagé(e)s avec un salaire moyen brut autour de
27 000 € pour les Bac+5.
Si les diplômes impactent directement les salaires, il n’empêche que l’accès à la formation professionnelle reste limité.
Deux sondés sur trois ont effectué une formation professionnelle au cours des trois dernières années, financée à 54 % par l’entreprise, à 27% par une OPCA et à 19% par les salariés eux-même, indiquant une volonté certaine de progresser et d’être plus efficace.
Mais les assistant(e)-secrétaires aiment leur métier et sont convaincues de son évolution
Cette année encore, l’enquête de Prometis montre que les conditions salariales des secrétaires-assistant(e)s ne sont pas les plus idéales.
Pourtant, selon une autre enquête menée par Prometis et Randstad, 3ème groupe mondial d’emploi et de recrutement, les assistant(e)s interrogées ont exprimé leur fort intérêt pour leur métier : 74 % des sondés pensent exercer un métier intéressant et malgré les difficultés qu’elles peuvent rencontrer, 67% des participantes à l’enquête seraient prêtes à recommander leur métier.
75% estiment que leur métier a évolué au cours des 2-3 dernières années. : maîtrise d’une langue étrangère, nouveaux outils ou technologies, capacité à s’adapter à des logiciels… En outre, elles sont 39% à penser que c’est un métier oû l’on peut faire carrière.
A propos de l’enquête salaires 2007 de Prometis :
Enquête mise en ligne sur le site www.Super-Secretaire.com en juin et juillet 2007. L’extraction et le traitement des données ont été réalisés par QCM France.
- 2 496 personnes ont complété entièrement les questionnaires, dont 99 % de femmes.
- Les salaires sont exprimés en brut annuel, hors avantages en nature.
A propos de l’enquête Randstad-Prometis :
Enquête menée entre le 19 avril et le 15 juin 2007, 3585 questionnaires ont été retenus.
Les résultats de l’étude ont été compilés par l’institut GN Research. Téléchargeable sur les sites : www.Super-Secretaire.com et www.randstad.fr.
Contact presse :
Agence Point Virgule - relation presse
Sophie Keïta - Sandra Labérenne
Tél. : 01 73 79 50 71 / 01 73 79 50 68
www.pointvirgule.com