Un bonnet du père Noël siglé du logo d'une entreprise : un cadeau de fin d'année sympa ? Dans certains cas oui. Mais il peut aussi finir : au mieux au fond d'un tiroir, au pire directement à la poubelle. Certes, en fin d'année, mieux vaut oublier les lunettes de soleil et si la saison doit être prise en considération, ce n'est pas l'élément essentiel à prendre en compte dans son choix de cadeau d'affaires.
Les entreprises qui lancent une opération marketing en fin d'année ou qui souhaitent offrir un cadeau d'affaires à leur partenaires, ne doivent pas foncer tête baissée sur les produits aux couleurs de Noël. La rouge et le doré ne vont pas à tout le monde, ni à toutes les marques !
Avant une campagne de communication, il faut établir ses objectifs et le public ciblé. Et l'on ne choisit pas le même cadeau pour fidéliser sa clientèle, remercier un interlocuteur privilégié ou lancer un nouveau produit.
Réfléchir avant de choisir
Pour développer sa visibilité, mieux vaut opter pour un cadeau en rapport avec l'activité de son entreprise. Il renforce la mémorisation du message. En fin d'année, le côté festif peut en augmenter l'attrait. Cette année, les meilleurs articles à offrir aux professionnels pour les fêtes sont les cartes de visite en chocolat. C'est un cadeau de saison, original qui permet aux marques d'afficher leurs coordonnées et d'attiser la gourmandise de leurs partenaires professionnels.
Pour une opération de fidélisation dans un commerce, les sacs en papier aux couleurs de Noël ou les boules pour décorer le sapin peuvent entrainer des retombées positives. Pour les entreprises, une clé USB dorée peut faire son petit effet. C'est un cadeau pratique, utilisé régulièrement qui durera plus longtemps que le temps des simples fêtes et favorisera la notoriété des entreprises.
Donner des couleurs de fêtes à ses cadeaux de fin d'année n'est pas une obligation. Les grands classiques comme le calendrier, le panier gourmand ou la bouteille de champagne reste des cadeaux très appréciés par le public.