Aujourd'hui la loi de 2005 préconise l'inclusion des enfants en situation de handicap dans des établissements scolaires dits «ordinaires».
L'expérience unique et réussie du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire montre qu'il peut y avoir des solutions complémen¬taires.
L'Association des Parents d'Élèves de cet établissement mène un combat :
Un enseignement pour tous en milieu ordinaire, oui… mais aussi en milieu ordinaire adapté lorsque cela s'avère nécessaire.
Une rentrée pour tous
À l'occasion de la reprise des cours, l'Association Pour la promotion du collège-lycée Élie Vignal organise un petit-déjeuner de presse présentant la rentrée scolaire de cet établissement ordinaire adapté aux jeunes souffrant de maladies invalidantes ou en situation de handicap.
Cette conférence sera l'occasion pour les parents d'élèves de présenter la vie et le fonctionnement de cet établissement* proposant des réponses personnalisées à chaque cas et visant au développement de l'autonomie.
*Présentation d'un court métrage de 10'.
Pourquoi une conférence de presse ?
Cette conférence s'impose en cette période comme une prise de parole pour rappeler ou sim¬plement faire connaître l'existence de cet établissement… le faire connaître pour mieux le préserver dans un contexte général difficile.
Les objectifs de l'association :
- Asseoir la notoriété d'Élie Vignal pour assurer sa pérennité ;
- Compléter ainsi la mission du service public : un enseignement pour tous en milieu ordinaire et en milieu ordinaire adapté ;
- Faire connaître une expérience réussie d'enseignement public unique en France ;
- Faire connaître Élie Vignal aux parents qui cherchent une solution “passerelle” ;
- Apporter un réconfort et une vision d'avenir à des enfants et à leurs familles touchés par le handicap ou la maladie ;
- Favoriser une prise de conscience puis la création, dans d'autres Académies, d'établissements scolaires similaires.
Chaque année Élie Vignal assure un cursus scolaire normal au sein de ses locaux mais également en milieux hospitalier.
Au cours de l'année 2009- 2010 ce sont près de 1300 élèves qui ont été concernés par cet établissement. Environ 1200 ont été suivis en service hospitalier et une centaine ont été scolarisés sur le site de Caluire-et-Cuire.
Contact presse :
Le Crieur Public
Florentine COLLETTE
07 86 63 48 92