8e Quinzaine du commerce équitable
du 25 avril au 11 mai 2008
Un producteur du commerce équitable
vient témoigner à Lille.
Si aujourd’hui, plus de 8 Français sur 10 connaissent le commerce équitable et souhaitent agir pour plus de justice dans les échanges commerciaux, beaucoup disent manquer d’information pour adopter les produits équitables dans leur caddie.
Ethiquable, la coopérative du commerce équitable, et la boutique Alter Mundi invitent les Lillois à savourer et à décrypter le commerce équitable
lors d’un brunch équitable le 27 avril de 11h à 15h.
(Boutique Alter Mundi : 128, rue Léon Gambetta - 59000 Lille)
Rufino Antonio Ordonez CALDERON, producteur d’huile de sésame, y livra son expérience. Il sera accompagné d’Emilie Guérin de Ethiquable.
Rufino Antonio Ordonez Calderon
ou comment une huile de sésame permet à 250 petits producteurs de sortir de la pauvreté avec environ 1/3 du prix payé par le consommateur qui leur est versé directement.
L’huile de sésame Ethiquable labellisé Max Havelaar est commercialisée en France depuis mars 2008. Derrière cette huile au petit goût de noisette et aux propriétés nutritionnelles précieuses (riche en oméga 6), se cache un partenariat commercial équitable, synonyme de développement durable pour les producteurs de cette région pauvre et délaissée des pouvoirs publics.
Les faits marquants :
Grâce au prix équitable payé par Ethiquable, la coopérative paye les producteurs de sésame 10 à 20% de plus que le marché local, et lorsque les cours s’effondrent cela peut représenter plus du double. Prix ethiquable : 45 USD/ 100 livres. Prix sur le marché local (fortement variable) : entre 10 et 30 USD/100 livres
La transformation du sésame en huile par les producteurs permet de conserver localement la valeur ajoutée au niveau de la coopérative et des familles. Outre la création d’emploi, la coopérative génère une marge de 28% sur la commercialisation de l’huile qui est redistribuée aux producteurs directement ou indirectement (sous forme de services de formation par exemple).
Un des plus grands succès de la coopérative Tienda Campesina est la caisse d’épargne et de crédit qu’elle a constituée. Dans un village où aucune banque n’intervient et où les producteurs n’obtiennent aucun crédit, l’ouverture d’un guichet où l’ont peut déposer son argent et obtenir des prêts, est une véritable révolution.
La coopérative a fait le choix de la production biologique. Les agriculteurs pratiquent les rotations de culture, les jachères et fabriquent des composts. De cette façon, ils évitent l’utilisation d’engrais ou de tous autres produits chimiques. Ce choix est en rupture avec une nouvelle tendance au Nicaragua d’utiliser des engrais chimiques, des désherbants et des pesticides dans la culture du sésame.
Ethiquable ?
ETHIQUABLE est devenue la marque préférée des consommateurs de produits alimentaires issus du commerce équitable en grande distribution. En cinq ans, la coopérative du commerce équitable a su imposer son style en démontrant qu’utilité sociale, valeurs coopératives et efficacité économique sont conciliables.
La gamme des 130 produits (100% labellisés Max Havelaar) a su convaincre des consommateurs fidèles au goût de l’authentique et sensibles à une démarche éthique et responsable cohérente avec 4 partis pris forts :
· Privilégier l’agriculture paysanne et ses savoir-faire
· Défendre le goût et les saveurs
· Favoriser la relocalisation au Sud la valeur ajoutée des producteurs
· Proposer des produits accessibles au plus grand nombre
Pour recevoir le dossier de presse, des visuels, organiser une interview avec le producteur ou les fondateurs d’Ethiquable, n’hésitez pas à me contacter :
Emmanuelle Cheilan – 01 49 88 80 59 - 06 37 25 65 93 - echeilan@ethiquable.com - www.ethiquable.com
ETHIQUABLE en bref
Création en 2003 par Rémi Roux, ex-responsable de la distribution en grande surface d’une gamme de produits bio, Christophe Eberhart, ingénieur agronome dans une ONG de développement et Stéphane Comar, économiste.
Activité : conception, importation et commercialisation de produits issus du commerce équitable.
Statut : société coopérative de production, Agréée entreprise solidaire depuis 2004.
Siège social et entrepôt à Fleurance dans le Gers, le choix d’une région peu favorisé en termes d’emploi. Création de 70 emplois.
130 produits alimentaires équitables commercialisés en grande distribution - Gamme labellisée Max Havelaar en totalité.
En 2008 devient la marque préférée des consommateurs de commerce équitable (Etude IRI infoscan janvier 2008)
En lien avec 35 coopératives de producteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
Contact presse :
Emmanuelle Cheilan