Les 26 et 27 mai prochains, O'bivwak se met au vert autour d'un lac.
Pour la première fois de son histoire, O'bivwak met le cap sur le département du Rhône. Plus précisément dans le Beaujolais Vert. A une poignée de kilomètres de Lyon, ce grand frère du Beaujolais viticole dresse ses cimes arrondies à 1000 mètres d'altitude.
C'est là, à deux pas de Cublize, autour du Lac des Sapins, écrin liquide aux couleurs changeantes qu'il entamera la quatrième décennie de son histoire.
O'bivwak une épreuve pour tous, de l'élite à la famille.
30 ans d'existence pour un Raid outdoor, disputé selon les règles de la course d'orientation, c'est faire preuve d'une sacrée longévité. Créé pour être ouvert à tous, le Raid O'bivwak a su faire perdurer cet objectif d'ouverture au plus grand nombre, experts ou amateurs !
Au service de cette ambition, le professionnalisme toujours plus pointu des 120 bénévoles de la Ligue Rhône Alpes de course d'orientation.
Une popularité jamais démentie avec :
Plus de 1000 équipes (de 2 ou 3 coureurs) par édition,
Une convivialité, du partage, de la solidarité,
Un bivouac géant.
Les principes du Raid O'bivwak :
Le principe du Raid O'bivwak est simple. Courir par équipe de deux pendant deux jours en autonomie complète. Chaque équipe, munie d'une carte spécifique de course d'orientation doit rallier des points de passage obligés matérialisés par des balises.Bivouac géant au terme du 1er jour.
8 parcours proposés : 4 pour orienteurs confirmés et 4 de découverte
Une édition sur une terre d'orienteurs.
Comme à chaque édition, le Raid O'bivwak inaugurera de nouveaux terrains. Des terrains que les orienteurs connaissent bien, puisque le Comité Départemental de C.O du Rhône, y organise régulièrement, depuis 15 ans, une grande course d'orientation populaire, la Rhône Orientation. Un témoignage preuve de savoir-faire et de notoriété.
O'bivwak, un grand éco-évènement sportif durable.
Au coeur du Beaujolais Vert, qui bénéficie d'un programme européen Leader, dans lequel les préoccupations liées au développement durable sont prioritaires, O'bivwak répondra au même objectif à travers de nombreuses actions telles que :
La mise en place de navettes et l'incitation au covoiturage
La réalisation de parcours en concertation avec les collectivités locales
Le tri des déchets et l'utilisation de l'énergie solaire sur le bivouac
L'accueil de personnes handicapées.
Et toujours des nouveautés.
A chaque édition ses nouveautés. 2012 n'échappera pas à cette règle.
Engagement dans une démarche solidaire : 1 euro par équipe reversé à l'association « Les Enfants Avant Tout » aide aux enfants orphelins d'Afrique.
Aides de l'Europe pour le raid via le programme Leader : récompense aux efforts mis en oeuvre pour mériter le label ECO Evènement.
Les scolaires seront aussi, comme chaque année depuis 2009, de la fête, avec le Sco'bivwak.
Cette épreuve entièrement dédiée aux scolaires, née dans les Monts d'Ardèche, reconduite comme chaque année depuis soufflera ses quatre bougies, comme pour mieux faire écho à l'entrée du Raid O'bivwak dans sa quatrième décennie.
Contact presse :
Pomme DEPRAS