Communiqué de presse du Collectif de Défense de l'IVG dans le Rhône
Non à la remise en cause de l'avortement - Solidarité avec les Polonaises
Laissez nos ovaires tranquilles !
Droit à l'avortement : Femmes de Pologne, d'Espagne, de France et d'ailleurs, unies dans le même combat !
Confortées par l'arrivée au pouvoir du parti ultra-conservateur Droit et Justice (PIS), l'Eglise polonaise et les organisations anti-choix lancent une bataille pour durcir la législation encadrant l'avortement dans le pays qui connaît déjà les lois les plus restrictives en la matière en Europe.
Concrètement, la nouvelle loi augmentera la répression de l'avortement, en portant à 5 ans la peine de prison encourue par les femmes et les médecins qui interrompraient une grossesse. L'avortement sera également interdit en cas de viol, de malformation fœtale, ou si la personne est mineure.
Les féministes polonaises appellent à de larges mobilisations dans le maximum de villes européennes pour les soutenir : parce que rien n'est acquis en Pologne comme ailleurs, le Collectif de Défense de l'IVG dans le Rhône souhaite marquer sa solidarité avec les Polonaises et les Polonais et poursuivre le combat féministe pour le droit à disposer de son corps.
Nous nous étions rassemblé.e.s le 11 avril devant le consulat de Pologne. Suite à cette dernière annonce, nous avons décidé de nous rassembler de nouveau pour faire pression sur les dirigeant.e.s polonais.ses et sur nos représentant.e.s français.ses élu.e.s au Parlement européen.
Nous appelons à un nouveau rassemblement dimanche 2 octobre à 18h place des Terreaux.