Impact sur la circulation sens Rhône/Saône
L'exploitation future du tunnel routier de la Croix-Rousse impose la réalisation de plusieurs locaux techniques. Le premier sera construit à l'entrée Rhône. Il sera situé entre le tunnel existant et la galerie de sécurité dédiée aux « modes doux et transports en commun».
Réalisation du local technique
Les travaux du local technique débuteront mi-novembre, par la réalisation des fondations profondes constituées d'une vingtaine de pieux. Cette opération va durer trois semaines. Ensuite, la structure sera construite entre décembre 2011 et mars 2012.
Impact sur la circulation
Pendant la durée de ces travaux, l'accès au tunnel depuis le pont de Lattre de Tassigny et le quai Lassagne sera modifié :
[*] Depuis le Pont de Lattre de Tassigny : 1 voie de circulation sera neutralisée de mi-novembre 2011 à mars 2012. Pendant cette période, l'entrée dans le tunnel existant sera régulée par un feu tricolore.
[*] Depuis le quai Lassagne : de mi-novembre 2011 à mars 2012, l'entrée dans le tunnel existant sera régulée par un feu tricolore.
[*] Le passage piéton souterrain n'est pas impacté.
Calendrier
Nuits du 27 au 28 octobre 2011 et du 8 au 9 novembre 2011
- Travaux préparatoires : Aménagement de la voirie d'entrée dans le tunnel (sens Rhône-Saône)
Ø Neutralisation d'une voie de circulation
Ø Installation de feux tricolores
De mi-novembre à décembre 2011
- Réalisation des vingt pieux de fondation du local technique à l'entrée du tunnel
Ø Gestion du trafic par feux tricolores
De décembre 2011 à mars 2012
- Construction du local technique
Ø Gestion du trafic par feux tricolores
Cartes, conseils et informations sur les modes de déplacement alternatif sont disponibles sur www.infotrafic.grandlyon.com