A la fin de l'été, les apiculteurs procèdent à la récolte du miel. Ils utilisent des instruments spécifiques et des équipements de protection pour accomplir leur mission dans les meilleures conditions. Si vous avez des doutes concernant les étapes à suivre pour récolter le miel des ruches, pensez à vous faire accompagner par des apiculteurs expérimentés.
Les professionnels d'Apiterra se sont spécialisés dans l'apiculture urbaine. Depuis 2010, ils ont accompagné de nombreuses entreprises et autres acteurs des grandes villes dans leurs projets d'installation de ruches. La plupart des ruches sont installées dans les jardins ou sur les toitures des entreprises. De plus, les experts d'Apiterra prennent en charge l'entretien régulier des ruches et la récolte du miel.
Choisir des instruments de qualité
Pour récolter correctement le miel, vous devez vous équiper de vêtements de protection de bonne qualité, dont les gants et la combinaison apicole. Vous devrez également disposer de plusieurs outils apicoles indispensables pour cette opération, tels que l'enfumoir avec combustible et le bac à désoperculer.
Pour réussir la récolte, les professionnels utilisent également un maturateur, un couteau à désoperculer, une herse à désoperculer, un seau et une passoire en nylon. Pour retirer les cadres sans danger, il est recommandé d'utiliser un enfumoir avec combustible. C'est grâce à cet outil apicole que vous pouvez envoyer aisément les reines au-dessous des cadres et accomplir ensuite votre mission sans difficulté.
Les experts d'Apiterra vous proposent diverses prestations en faveur de la sauvegarde des abeilles dans les grandes villes, ayant pour but de sensibiliser le grand public à la problématique apicole. Ils installent des ruches dans plusieurs villes en France, au Luxembourg et en Belgique. Ils peuvent organiser des animations autour de l'abeille dans les entreprises ainsi que dans les collectivités locales.