Lyon, 1er décembre 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
Rencontre entre Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon,
et Denis Coderre, Maire de Montréal
28ème édition des Entretiens Jacques Cartier
C'est avec un grand plaisir que le Maire de Lyon, Gérard Collomb, accueille depuis lundi soir dans le cadre des entretiens Jacques Cartier son homologue, le Maire de Montréal Denis Coderre.
Après avoir visité le pôle du Carré de Soie, et le nouveau stade de Decines, les deux maires ont réalisé un entretien croisé plein d'humour sur leurs parcours respectifs cet après-midi en mairie de Lyon puis annoncé quelques axes de coopération nouveau entre les deux villes qui ont tissé avec les années des liens étroits. Des relations qui seront confortées encore par l'ouverture d'une liaison régulière entre les deux villes par Air Canada dès juin prochain toute l'année cinq fois par semaine : « le fait d'avoir un vol direct va nous permettre d'avoir d'intensifier ces échanges notamment dans le domaine des biotechnologies et du numérique. Pour les entreprises lyonnaises c'est aussi la porte d'entrée vers l'Amérique du nord, un vol régulier constitue un outil de consolidation et de développement » a commenté le Maire de Lyon, Gérard Collomb.
De plus, à cette occasion, a également été annoncé que Lyon serait, en 2017, la ville à l'honneur de l'édition spéciale de Montréal en Lumière qui célébrera le 375e anniversaire de Montréal. Cette édition se déroulera du 16 février au 4 mars 2017.
Lyon et Montréal, c'est une amitié d'au moins 25 ans. Entre le festival et Lyon, elle date d'avant même la première édition, puisque Lyon, notamment avec sa Fête des Lumières, a été une grande source d'inspiration pour Montréal en Lumière. Lyon est également réputée pour sa place dans la gastronomie mondiale — elle est notamment fondatrice du réseau DÉLICE. Rappelons d'ailleurs que c'est Paul Bocuse, père de la gastronomie moderne et rien de moins que le « cuisinier du siècle » selon Gault et Millau, qui était le président d'honneur de la toute première édition de Montréal en Lumière.
Le Maire de Montréal, Denis Coderre, a pour sa part ajouté : « Le festival Montréal en Lumière est l'un des plus grands festivals d'hiver au monde avec une réputation fort enviable sur la scène internationale. L'occasion sera belle, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, de mettre en valeur la culture de notre ville sœur, Lyon. La Ville de Montréal et ses citoyens ont déjà hâte d'accueillir les nombreux Lyonnais, Rhônalpins et Français qui viendront participer aux festivités. »
Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, a conclu en disant : « Sous les projecteurs montréalais, québécois, canadiens et internationaux, Lyon pourra confirmer son statut de métropole culturelle, son savoir-faire gastronomique et toute sa créativité et son potentiel innovant qui sera mis en évidence par l'entremise de ses nombreux artistes, chefs et étudiants. Ce partenariat hivernal sera assurément un franc succès. »