En période estivale, la fréquentation des berges du Rhône et de la Saône connaît un accroissement notable ; la présence simultanée de plusieurs milliers de personnes a déjà été constatée. Le nombre d'intervention de secours pour des personnes tombées à l'eau de façon accidentelle (bousculades, personnes en état d'ivresse…) ou volontaire (tentatives de suicides, défis…) augmente notamment lors des soirées de fin de semaine.
Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, préfet délégué pour la défense et la sécurité a demandé que la vigilance soit renforcée sur les cours d'eau lyonnais par la brigade fluviale (services de polices) et les sapeurs-pompiers.
L'objectif est de renforcer le dispositif de sécurité civile par la surveillance des cours d'eau, l'intervention pour secourir des personnes tombées à l'eau, la détection et le signalement de problématiques sur les berges.
Ce dispositif est accompagné de patrouilles de la police nationale et de la police municipale de Lyon qui sillonnent les berges avec pour mission la lutte contre l'alcoolémie, le bruit, la consommation de stupéfiants et la circulation des 2 roues à moteur dans les zones interdites.
Il est activé depuis le 15 juin et durera jusqu'au 15 septembre 2012, les vendredis et samedis soirs, de 22h à 1h. Il sera également déployé, voire renforcé, lors de la tenue d'évènements particuliers (fête du 14 juillet…)
Le périmètre surveillé comprend l'ensemble des berges du Rhône et de la Saône, et nouveauté cette année la zone de Confluence.
Les numéros d'appel pour solliciter une intervention restent les numéros d'urgence, le 17 (Police) et le 18 (Pompiers), l'équipage étant en liaison radio permanente avec ces centres de commandement.