Lyon, le 27 janvier 2016
La salle dite « mosquée » de l'Arbresle a été fermée par arrêté préfectoral le 26 novembre 2015 dans le cadre de l'Etat d'urgence. Fréquentée par de nombreux salafistes, dont certains en relation avec des individus pouvant se trouver en Syrie, cette salle, présentait un risque sérieux d'atteinte à la sécurité et à l'ordre public.
Cette mesure s'est appliquée sans difficulté depuis cette date et le juge adminstratif qui a eu à en connaître récemment en a confirmé la légalité.
Depuis cette fermeture, les différents partenaires (Etat, commune, CRCM et responsables musulmans locaux) ont travaillé ensemble pour permettre sa réouverture dans les meilleurs délais afin que les musulmans puissent exercer leur culte dans des conditions apaisées.
Ainsi, l'association musulmane de l'Arbresle a été créée et l'association culturelle du canton de l'Arbresle a entièrement renouvelé su bureau. Les membres du bureau de ces association se sont engagés à respecter un projet associatif visant à la pratique d'un islam de paix, de tolérance et respectueux des règles de la République. Ils devront ainsi adhérer au CRCM et à ses principes, mais aussi assurer une gestion financière transparente.
Dans ce cadre, un protocole sera signé rappelant les engagements pris dans le cadre de cette réouverture.
Le préfet se rendra ce mercredi à 17h30 à l'Arbresle pour signer l'arrêté préfectoral mettant fin à la mesure de fermeture de cette salle. Après une réunion en mairie, une séquence à la salle dite « mosquée » est ouverte à la presse.