Vous avez constitué un dossier de vente solide. Vous avez contacté un avocat d’affaire pour suivre ce dossier. Vous avez, grâce à des annonces bien placées, déniché un repreneur idéal à qui transmettre votre entreprise. Ce repreneur a toute votre confiance pour continuer le travail que vous avez entrepris durant toutes ces années. On dirait bien que vous avez pensé à tout. Mais avez-vous pensé à vos employés ?
La loi les protège
Lors d’une reprise, tous les contrats sont reconduits. Le repreneur est tenu de conserver l’intégralité des salariés et de maintenir tous leurs acquis contractuels (rémunération, horaires, congés, poste) et professionnels (ancienneté, primes diverses). Il peut arriver que le repreneur, dans le nouvel horizon qu’il défini pour l’entreprise, rende nécessaire des modifications dans les contrats de travail qui le lient à ses employés et que ceux-ci refusent. Une procédure de licenciement est alors envisagée, incluant des indemnités se fondant sur l’ancienneté des salariés avant la reprise, cela va de soit.
Mais la loi ne fait pas tout
Les employés sont soumis, lors de la transmission de leur entreprise, à un stress très différent de celui du cédant. Quand le cédant cesse son activité, le salarié va poursuivre son parcours professionnel dans la même entreprise mais avec un nouveau patron. Ses rapports hiérarchiques vont changer. L’inquiétude qui précède est généralement à la mesure du stress qui suit la transmission. Les accompagner, accompagner le repreneur dans la reprise, le présenter, le faire accepter, voici des étapes essentielles afin de ménager au maximum les susceptibilités et de maximiser les chances de réussite de ce projet. Les salariés fidèles à l’entreprise, persuadés que le repreneur les accompagnera sur la route du succès, aborderont la transmission avec le sourire.
Repreneurs et cédant se rencontrent sur Reprise-Entreprise.fr
Bien préparer sa cession ? Trouver l’entreprise en quête de repreneur la plus en adéquation avec votre profil ? Reprise-Entreprise.fr, portail de mise en relation des cédant et des repreneurs propose des annonces de cessions et d’acquisitions d’entreprises classés par catégories ou accessible grâce à un module de recherche par géo-localisation mais aussi des dossiers et des témoignages pour vous guider et vous éviter les éventuels faux pas dans vos démarches.
Contact presse :
Contact Presse : Mickaël Esnault