Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : santé

Ruban de l’Espoir, une action nationale de solidarité pour lutter contre le cancer du sein

Amoena

Communiqué le 02/10/2009
Fort du succès de l’édition  2008, Amoena a décidé avec les associations de reconduire le Ruban de l’Espoir, grand tour de France de solidarité qui se déroulera du 10 au 22 octobre 2009 dans 14 villes-étapes où de nombreuses et originales manifestations destinées au grand public vont être organisées.

Cet événement national est initié et soutenu par Amoena, leader mondial des solutions pour les femmes opérées d’un cancer du sein (prothèses mammaires externes, lingerie, maillots de bain).
Depuis 2003, Amoena, apporte son soutien aux associations françaises impliquées dans la lutte contre le cancer du sein à travers différentes actions. Ce partenariat entre Amoena et les associations a permis la réalisation, en 2008,  d’un événement national inédit et fédérateur, le  Ruban de l’Espoir.

14 villes-étapes, 2 700 kilomètres parcourus en voiture par la délégation du Ruban de l’Espoir, plus de 130 partenaires dont  60 associations. L’édition 2009 du Ruban de l’Espoir promet d’être riche en informations, rencontres et animations.

En débutant sa course à Paris le 10 octobre, le Ruban de l’Espoir s’achèvera à Lyon le 22 octobre et sillonnera les routes de France et fera étape dans les villes de Reims (11 octobre), Hénin-Beaumont (12 octobre), Le Havre (13 octobre), Rennes et Cesson-Sévigné (14 octobre), Saint Herblain (15 octobre), La Rochelle (16 octobre), Bordeaux (17 octobre), Castelnaudary  (18 octobre), Montpellier (19 octobre), Aix-en-Provence (20 octobre), Guilherand-Granges (21 octobre).

Ce Tour de France a pour objectifs de :
➢ parler du cancer du sein pour faire lever les tabous,
➢ informer  plus largement sur le cancer du sein : prévention santé, dépistage, traitements, accompagnement…
➢ créer une synergie entre les associations, les institutions, les collectivités locales et les professionnels afin de contribuer à la prise de conscience collective et au changement de comportements de toutes les parties prenantes.

Les différentes manifestations seront organisées en journée et en soirée dans chaque ville-étape par les associations locales : conférences, tables rondes, défilés, spectacles, ateliers, expositions, activités sportives, dans le but de faire passer des messages de prévention, d’incitation au dépistage mais aussi de sensibilisation au cancer du sein et à ses conséquences. 

Deux actions fortes feront le lien entre toutes les villes du Ruban de l’Espoir :
➢ la flamme « Lumières pour l’Espoir d’Amoena ». la flamme sera transportée à chaque étape par la délégation.
➢ les fanions du Ruban de l’Espoir : réalisés par des femmes confrontées au cancer du sein, ces fanions sont réalisés à partir d’un  carré de tissu rose sur lequel chaque  femme formule son message d’espoir. Recueillis par la délégation dans chaque ville-étape, ces fanions seront ensuite confiés à l’artiste Laurence Verrier qui les installera lors de l’ultime étape sur le bateau –Chapelle installé pour l’occasion 1 quai de la Pêcherie à Lyon.

Le Ruban de l’Espoir est soutenu par de nombreux partenaires :

➢ Collectivités locales: Municipalité des villes étapes, Conseils Généraux et/ou Régionaux… Mais également la présence  annoncée de représentants d’associations et d’instances politiques européennes et du bassin méditerranéen tels que consuls, députés…

➢ Professionnels de santé dont certains animeront les conférences tels que Pr Pascal Pujol, Pr Jean-Louis Lamarque, Pr Vincent Castronovo,  Dr A Bonnaud, Dr Jean-Loup Mouysset, Dr Bérengère Arnal …

➢ Associations, organismes et réseaux de santé tels que les centres hospitaliers, la Ligne Nationale contre le cancer et ses comités, onconormand, les ERI (Espace Rencontre Information), maison des patients… ou  impliqués dans la défense de l’environnement  comme : WECF (Women in Europe for a Common Future), RES (Réseau environnement Santé)…

➢ Artistes :
• Laurence Verrier, artiste plasticienne qui porte le projet des fanions. Blog : www.les-fanions-de-l-espoir.com
• Marie Mandy, cinéaste et photographe qui témoignera à Castelnaudary
• Michèle Guigon, comédienne qui présente son spectacle « La vie… va où ? » à Lyon pour la soirée de clôture.
• Grégor Podgorski, photographe, qui présentera ses photos et témoignages de femmes lors de l’étape de La Rochelle
• Isabelle Wiedenhoff et Suzanne Cloutier qui présenteront une pièce de théâtre filmée sur le thème du cancer du sein réalisée avec la collaboration de femmes de la ville de Reims.
• L’école du cirque  « En piste » qui proposera un spectacle  à Cesson-Sévigné

➢ Association de commerçants Entreprises, dont Volvo France, qui grâce à son réseau de concessionnaire met à disposition deux véhicules pour accomplir ce tour de France. 

Grâce à la mobilisation des femmes atteintes d’un cancer du sein,  des associations et de toutes les parties-prenantes, le Ruban de l’Espoir  prend, en 2009, une plus grande envergure où arts et environnement sont à l’honneur. En initiant ce Tour de France de solidarité, Amoena prouve une nouvelle fois son engagement auprès des femmes opérées d’un cancer du sein.

Contact presse :
bérengère vital
Dépêches



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :