A l'occasion de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, dont le volet sécurité routière était consacré cette année aux deux-roues motorisés, près de 5 000 autocollants et étiquettes (cf. document joint) ont été apposés hier sur les automobiles, scooters et motos, sur un large périmètre Presqu'île-Part-Dieu.
Cette opération de sécurité routière, organisée par la préfecture du Rhône, avait pour but d'inciter les automobilistes à prêter davantage attention aux deux-roues et de rappeler aux conducteurs de deux-roues motorisés leur grande vulnérabilité.
En effet, à distance parcourue égale, un conducteur de deux-roues motorisé a 23 fois plus de risque d'être tué qu'un automobiliste. En 2009, 28 cyclomotoristes et motards ont été tués sur les routes du Rhône ; cette année, on en déplore déjà 19.
Des messages de prudence ont donc été diffusés sur les véhicules en stationnement par le bureau sécurité routière de la préfecture mais aussi par des policiers municipaux de Lyon, tant en surface que dans les parkings souterrains de Lyon Parc Auto, partenaire de l'opération.