« Sam », celui qui conduit et qui ne boit pas, vient à la rencontre des jeunes dans la rue pour une séance-photo.
À la veille des congés scolaires et des fêtes de Noël, « Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas » déambulera dans les rues pour inviter les jeunes à se faire photographier en sa compagnie et leur faire penser à adopter le bon réflexe au moment de préparer une fête : choisir un « Sam » avant de sortir.
Retrouvez « Sam » à Lyon
vendredi 18 et samedi 19 décembre 2009 entre 15 h et 21 h.
Vendredi 18 décembre
De 15h à 17h : université Lumière Lyon 2, rue Pasteur / Faculté catholique, place Carnot / Place Saint-Paul
De 17h à 19h : place Bellecour / Rue de la République / Rue Saint-Jean
De 19h à 21h : quartier des Cordeliers, place des Terreaux / Quartier Guillotière / Halle Tony Garnier
Samedi 19 décembre
De 15h à 17h : place Bellecour / Quartier de la Part-Dieu
De 17h à 19h : rue de Brest / Rue de la République / Cours Lafayette
De 19h à 21h : place des Cordeliers, rue de la Bourse / Rue Sainte Catherine / Quai Augagneur
Un autocollant « Sam » est remis à chaque personne photographiée. Au revers du sticker, rendez-vous lui est donné sur le site Internet sortezrevenez.fr, le portail d'information « 100 % jeune » de la Sécurité routière, pour découvrir sa photo et la télécharger gratuitement en haute définition.
Cette photo-souvenir doit déclencher le réflexe « Sam. Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas » et promouvoir le principe du conducteur sobre, désigné avant de sortir.
Ces rencontres auront lieu simultanément les vendredi 18 et samedi 19 décembre 2009 dans dix villes de France : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg et Créteil.
Parallèlement, un jeu interactif, le « Loto Sam », sera disponible sur Facebook :une application pour choisir son « Sam » parmi ses amis et organiser sa soirée. Il s'agit d'un loto virtuel qui permet de tirer au sort celui ou celle qui sera « Sam », le conducteur qui s'engage à rester sobre et à ramener sains et saufs ses amis.
Les jeunes gravement touchés
Les jeunes continuent de payer un lourd tribut sur les routes : les 15-24 ans représentent 12,7% de la population mais 26,6% des personnes tuées sur la route. Chaque semaine, 23 jeunes de cette tranche d'âge meurent sur nos routes, dont 8 dans des accidents dus à l'alcool (source : ONISR - Bilan 2008).
Trop de conducteurs consomment une quantité d'alcool supérieure à celle autorisée (0,5 gramme par litre de sang). L'alcool rétrécit le champ visuel, modifie la perception des distances, diminue les réflexes ainsi que la vigilance et désinhibe, amenant à sous-évaluer les risques et à surestimer ses capacités.
Portail 100 % jeune de la Sécurité routière
www.sortezrevenez.fr
Retrouvez l'ensemble des informations sur
www.securite-routiere.gouv.fr