Soirée « Le soldat inconnu vivant »
à la Maison du livre, de l'image et du son
vendredi 21 novembre
Projection du documentaire de Joël Calmettes – 18h
Rencontre avec Jean-Yves Le Naour - 19h
En 1918, un soldat amnésique arrive à la gare de Lyon-Brotteaux. Celui qu'on nommera Anthelme Mangin est, comme beaucoup d'autres soldats, traumatisé par l'expérience du front. Qu'est-il advenu de ces poilus qui n'ont pu retrouver leur famille une fois la paix signée ?
Pendant plus de vingt ans, Anthelme Mangin est déplacé d'asile en asile, réclamé par des familles qui veulent à tout prix retrouver en lui un mari, un frère ou un fils disparu.
Il sera finalement identifié mais mourra à l'hôpital Sainte-Anne sous l'Occupation sans avoir jamais pu rejoindre les siens.
Les contemporains sont fascinés par cet homme sans passé, incarnation vivante du soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. Son destin inspire les écrivains Jean Giraudoux avec Siegfried (1928) et Jean Anouilh avec Le voyageur sans bagage (1937), incarné au cinéma par Pierre Fresnay.
L'historien Jean-Yves Le Naour nous présente ce cas singulier qui révèle la souffrance du deuil impossible à faire pour les familles des soldats de la Grande Guerre.
L'affaire du « Soldat inconnu vivant » a fait l'objet :
- d'un livre de Jean-Yves Le Naour, éd.Hachette.
- d'un documentaire de Joël Calmettes, éd. Arte.
- d'une bande dessinée de Jean-Yves Le Naour illustrée par Mauro Lirussi, éd.Roymodus
Maison du livre, de l'image et du son
247 Cours Emile Zola - (Métro Flachet)
69100 Villeurbanne
Renseignements : 04 78 68 04 04
Entrée libre
Contact presse :
0478680404