Le nouveau siège de SolarMax, qui réunit les trois anciens locaux situés en Suisse, peut accueillir jusqu'à 500 collaborateurs. Les 300 salariés employés par SolarMax en Suisse ont emménagé dans un nouveau bâtiment, moderne et économe en énergie, construit en octobre 2012.
Biel/Bienne, le 29 novembre 2012 : Fondé en 1991, Sputnik Engineering, l'un des plus grands fabricants d'onduleurs actuels au monde, produit et vend depuis plus de 20 ans des onduleurs reliés au réseau commercialisés sous la marque SolarMax. En raison d'une croissance rapide, l'espace a commencé à manquer dans les trois sites occupés jusqu'alors par la société en Suisse. Pour remédier à cette situation, un nouveau siège, résolument moderne, a été construit dans la ville de Bienne, en Suisse, où SolarMax était déjà implanté. Ces nouveaux locaux réunissent désormais, sous le même toit, unités de développement, de production, de stockage, de logistique et bureaux, avec une surface suffisante pour accueillir jusqu'à 500 collaborateurs.
Le faible impact sur l'environnement et les économies d'énergie ont joué un rôle décisif dans le choix du nouveau bâtiment de SolarMax. La société est certifiée conforme à la norme de management environnemental ISO 14001:2004 et elle assure sa production sans aucune émission de CO2. Une chaudière à granulés de bois fournit le chauffage, tandis que le système de refroidissement des machines a été réduit au maximum. Par exemple, les systèmes de test des onduleurs à génération de chaleur sont refroidis par de l'air frais. De plus, la chaleur rejetée par les processus de fabrication est utilisée pour chauffer l'espace de production pendant l'hiver.
L'électricité au sein du bâtiment, entièrement fournie par des sources d'énergie renouvelables, est assurée en grande partie par la centrale photovoltaïque située sur le toit. L'installation produit 200 000 kWh d'énergie verte par an, ce qui permettrait à SolarMax de fournir chaque année assez d'énergie pour 50 foyers. Si le site produit plus d'énergie que nécessaire, SolarMax enverra le surplus dans le réseau d'Energie Service Biel/Bienne (ESB), lui permettant ainsi d'éviter les frais d'injection associés .
Cependant, les efforts de SolarMax en matière de développement durable ne se limitent pas à l'énergie. Ainsi, le nouveau bâtiment est essentiellement constitué de bois. 3 370 m³ de bois non traité en provenance des Alpes et des contreforts alpins de la Suisse, de l'Autriche et de l'Allemagne ont été utilisés, pour une économie totale de 2 440 tonnes de CO2 sur toute la durée de vie des locaux. En outre, le bâtiment respecte la norme suisse MINERGIE®, qui défend des valeurs telles qu'utilisation rationnelle de l'énergie, plus de confort et meilleure rentabilité.
« Nous nous sommes installés dans le premier siège social de SolarMax en 2004, avec à l'époque guère plus de 17 salariés. Aujourd'hui, ce sont près de 300 collaborateurs qui emménagent », souligne Christoph von Bergen, PDG de Sputnik Engineering AG. « Ces nouveaux locaux représentent un tournant décisif dans l'histoire de notre société. Il s'agit là d'une preuve irréfutable que le photovoltaïque a de l'avenir et que la Suisse est un pays résolument attractif. C'est ici que nous continuerons à alimenter le marché mondial en produits de grande qualité, avec un niveau de service hors du commun. »
À propos de SolarMax
La société suisse Sputnik Engineering AG fait partie des fabricants, leaders dans le monde, d'onduleurs solaires raccordés au réseau électrique. Sous la marque SolarMax, cette entreprise conçoit, produit et commercialise des onduleurs pour chaque domaine d'utilisation, que ce soit des systèmes photovoltaïques destinés aux maisons particulières produisant une quantité modérée de kilowatts ou des centrales solaires générant plusieurs mégawatts. L'onduleur est un composant-clé de l'installation solaire. Il transforme le courant continu produit en courant alternatif, conforme au réseau de distribution. Les 20 années d'expérience de Sputnik ne se traduisent pas seulement par la qualité suisse, une efficacité élevée, une grande fiabilité et une durée de vie élevée des produits SolarMax ; la société propose également à ses clients une excellente assistance internationale dans le domaine du service après-vente, d'importantes prestations de garantie et des solutions intelligentes pour la surveillance des installations.
SolarMax est une entreprise internationale dont le siège social est situé en Suisse (à Bienne) et emploie actuellement près de 360 salariés au total. La commercialisation de ses produits s'effectue par l'intermédiaire de ses filiales basées en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France, en Chine, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Bulgarie, en République tchèque et en Australie.
Contact presse :
Agence Point Virgule - GlobalCom PR Network Partner France
Véronique Wasa | Marion Lauria
9, avenue de Clichy
FR-75017 Paris
Tel: +33 1 73 79 50-93 | -67