Le nord entend bien s'équiper contre la presbyacousie Octave est déjà bienvenu chez les ch'tis et disponible en libre service dans près de 100 pharmacies du Nord
Depuis quelques semaines, un vent de nouveauté et d'innovation envahit les ch'nord ! Loin de faire la sourde oreille, les nordistes, les picards et Pas-de-Calaisiens ont fait preuve d'entendement.
Il ne faut pas se méprendre « hein ! » ne veut pas dire que les habitants du Nord de la France sont plus atteints de gêne auditive qu'ailleurs … Bien au contraire, ils n'ont pas tardé à réagir après avoir entendu parler d'une innovation pertinente.
A peine débarqué, Octave, l'assistant d'écoute a donc été facilement adopté. Destiné exclusivement aux presbyacousiques légers, Octave apporte une première solution de confort en amplifiant intelligemment les sons pour tous ceux qui ressentent le besoin de renouer avec leur environnement.
La presbyacousie est un phénomène qui résulte du vieillissement. Elle est plus précisément définie comme une perte progressive de l'audition, liée à l'âge.
Jusqu'à ce jour, seules les prothèses auditives, qui coûtent plusieurs milliers d'euros, étaient proposées. Complexes d'utilisation, elles obligent à consulter plusieurs fois l'audioprothésiste après consultation du médecin ORL.
Or la presbyacousie légère ne nécessite pas forcément un appareillage lourd. Un simple assistant d'écoute, sans consultation médicale et en libre service suffit. Pas la peine de débourser des milliers d'euros.
Disponible dans 68 pharmacies du Nord-Pas de Calais et 19 pharmacies de Picardie, Octave a donc vocation à faciliter la prise en charge des problèmes d'audition légers en dédramatisant et en démocratisant l'accès à une première solution d'aide à l'écoute.
Les pharmacies du Nord de la France se sont donc intéressées à l'innovation Octave qui leur a rappelé l'apparition des lunettes loupes il y a quelques années.
Comme témoigne une pharmacienne d'Arras : «Les sexagénaires qui viennent nous voir ont souvent quelques petits problèmes d'audition et nous demande de répéter plus fort. Rien de bien grave, mais c'est une vraie gêne au quotidien. Grâce à Octave, nous pouvons désormais leur proposer une solution, à un prix abordable, qui rend leur vie quotidienne bien plus confortable. C'est une bonne initiative».
Pour savoir où se trouve la pharmacie la plus proche de chez vous, contacter SONALTO.
Rappel des chiffres :
- La presbyacousie touche au moins une personne du troisième âge sur trois.
- Selon un sondage 2/3 des personnes de plus de 50 ans estiment ne pas entendre parfaitement et 45% rencontrent des problèmes de compréhension dans les conversations, doivent faire répéter, etc...
- L'augmentation des presbyacousiques s'explique par le fait que la population de personnes âgées augmente et notre société est de plus en plus imprégnée de bruits.
A propos de Sonalto
Créé en janvier 2010 sous l'impulsion du Docteur Petit, par Maxence Petit et Louis Blohorn, jeunes entrepreneurs dynamiques et enthousiastes, Sonalto est une jeune start-up innovante qui fabrique, importe et distribue des assistants d'écoute. Leur credo : proposer enfin une solution simple aux presbyacousiques débutants.
Après une levée de fonds de 500 K€ fin 2010 auprès de 2 Business Angels, Sonalto a réalisé avec brio son lancement commercial en janvier 2011 avec le premier assistant d'écoute « Octave ».
www.sonalto.fr
A propos d'Octave
A la manière des lunettes loupes lancées en 1991, qui ont contribué à améliorer sensiblement la prise en charge des personnes atteintes de presbytie, l'assistant d'écoute est parti pour jouer le même rôle auprès des personnes atteintes de presbyacousie.
Octave est une oreillette auditive numérique qui amplifie intelligemment les sons. Vendue en libre service en pharmacie à un prix abordable, elle apporte un confort d'écoute pour les personnes souffrant d'une gêne légère d'audition.
Lancé mi janvier 2011.
Octave n'est pas une prothèse auditive. En cas de gêne persistante, d'antécédents auriculaires ou de douleurs à l'oreille, consulter immédiatement un médecin ORL.
Contact presse :
Séverine Oger
01 44 94 95 71