Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : santé

sophia, le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie s'adressant aux 46 000 diabétiques du Rhône

Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Rhône

Communiqué le 05/12/2012
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

5 décembre 2012


sophia, le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie pour mieux vivre avec une maladie chronique,
arrive dans le Rhône

A partir du 1er décembre 2012, l'Assurance Maladie propose aux personnes diabétiques du Rhône de bénéficier du service sophia. Ce service offre un accompagnement personnalisé pour aider à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique et en prévenir les complications. Au total, dans le Rhône, 45 635 personnes relevant du régime général recevront un courrier de l'Assurance Maladie les invitant à adhérer au service sophia. Après une expérimentation réussie dans 19 départements, sophia est progressivement généralisé.

Fumer présente t-il un risque supplémentaire quand on est diabétique ? Peut-on diminuer son taux de sucre dans le sang en modifiant son alimentation ? Est-il nécessaire de pratiquer une activité physique ? Pour répondre à toutes ces questions, l'Assurance Maladie propose le service sophia. Innovant, sophia est un service d'accompagnement pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Il s'adresse dans un premier temps aux personnes ayant un diabète ; il apporte une aide, un soutien personnalisés aux patients, en fonction de leurs besoins et de leur état de santé ; il vise à leur permettre de mieux vivre avec leur maladie et d'en limiter les complications. Ce service intervient en relais des recommandations du médecin traitant. Dans le Rhône, la prévalence du diabète (4,3 %) est proche de la moyenne nationale (4,4 % en 2009 / source : étude INVS de novembre 2010) ; 46 635 patients ont été invités fin novembre 2012 à s'inscrire au service sophia. Par ailleurs, 1 500 médecins traitants du Rhône sont destinataires de la liste de leurs patients invités à bénéficier de ce service.

sophia pour mieux vivre au quotidien avec un diabète

Les personnes du Rhône adhérant à sophia recevront régulièrement des supports d'information pour mieux connaître leur maladie, partager le vécu d'autres patients et l'expérience des professionnels de santé. Ils ont également accès sur le site www.ameli-sophia.fr à un espace d'information très complet sur le diabète. Ils pourront bénéficier d'un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé sophia, recrutés par l'Assurance Maladie (N° d'appel : 0811 709 709). 


Un service gratuit créé en concertation avec le corps médical

sophia est le fruit d'un travail de concertation avec les associations de patients, les représentants des professions de santé, les sociétés savantes, l'Ordre des médecins, l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) et la Haute Autorité de Santé (HAS). sophia s'adresse aux personnes majeures, atteintes de diabète de type 1 et 2, prises en charge à 100 % par le régime général de l'Assurance Maladie au titre d'une Affection de longue durée (ALD). Les patients éligibles ont reçu un courrier de l'Assurance Maladie les invitant à bénéficier de ce service. sophia est un service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients. Pour en bénéficier, c'est très simple, il suffit de retourner le bulletin d'inscription joint au courrier d'invitation.

Un service étendu à l'ensemble du territoire en février 2013
sophia compte aujourd'hui près de 140 000 adhérents dans 19 départements pilotes. D'ici février 2013, ce service d'accompagnement sera déployé sur l'ensemble du territoire français. Avec 1,8 million de patients et 55 000 médecins traitants concernés par ce dispositif en 2013, sophia devient le service d'accompagnement le plus important d'Europe.


sophia mode d'emploi 
                                                                                                                                                                    & nbsp;    ► Je reçois le courrier d'invitation au service sophia.

► Je retourne le bulletin d'adhésion au Service Médical de l'Assurance Maladie dans l'enveloppe T jointe. 

► Je reçois sous 15 jours un courrier de confirmation accompagné :
                       . d'un questionnaire personnel,
                       . d'un questionnaire médical à faire remplir par mon médecin traitant,
                       . d'un livret « repère »,
                       . d'un exemplaire du journal.    

► Je retourne les deux questionnaires remplis dans l'enveloppe T.    

► Dès lors, je bénéficie du service et reçois régulièrement la documentation sophia (journal, livrets repères »…).   

► J'accède, avec mon identifiant,  à l'espace dédié adhérent du site ameli-sophia.fr. Je trouve tous les conseils et informations sur le diabète et le service sophia.  

► Je suis contacté par des infirmiers conseillers en santé.



Rappel des intervenants à cette conférence de presse :

•    Eric LE BOULAIRE, Directeur général de la Caisse primaire d'Assurance Maladie du Rhône (CPAM)

•    Dr Patricia PEYCLIT, Médecin conseil  chef de service de l'Echelon Local du Service Médical de l'Assurance Maladie du Rhône (ELSM)

•    Dr Bernadette CHRISTOPHE (ELSM) et Laurent COLAS (CPAM du Rhône),
                                   Co-pilotes du projet dans le Rhône,

•    Michael HUGHES, Président de l'Association des diabétiques du  Lyonnais (ADLY), association fédérée à l'Association française des diabétiques (AFD),

•    Dr Pierre SERUSCLAT, Diabétologue.


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :