Le traitement des eaux usées permet à la population urbaine aussi bien que rurale de mieux contrôler son impact sur l'environnement. Les eaux usées peuvent contenir des pesticides, des polluants ou autres substances qui, même diluées, peuvent avoir un effet à long terme sur les milieux naturels.
Traiter les eaux usées aujourd'hui a une visée aussi bien sanitaire qu'environnementale. Ces techniques tendent à être aussi rapprochées de la nature que possible, utilisant même dans certains cas des bassins d'épuration avec des plantes.
Ce traitement peut associer différentes techniques physico-chimiques et/ou biologiques. Parmi ces dernières, on utilise des procédés aérobies ou anaérobies permettant de dégrader, partiellement ou totalement, les matières organiques avant rejet à l'égout ou dans les milieux naturels ou avant réutilisation industrielle, après avoir subi, un traitement complémentaire.
De nombreuses stations d'épuration cumulent aujourd'hui les traitements primaires et secondaires. Certaines plus rares utilisent des traitements avancés ou tertiaires.
En effet, à la fin des traitements secondaires, il reste encore dans l'eau des éléments dissous que les bactéries n'auront pas absorbés (azote, phosphore) et des éléments qu'elles ne sont de toute manières pas aptes à traiter (œstrogènes par exemple).
Certaines stations d'épuration vont s'en tenir aux prétraitements (station primaires) et aux traitements physico-chimiques (stations physico-chimiques). D'autres vont complémenter ces traitements par des traitements secondaires, on distinguera alors les stations boues activées, stations lits bactériens...
En France, la pratique du lagunage naturel est encore présente pour des communes peu peuplées, de par sa simplicité, son coût plus faible et son efficacité.
Les procédés de traitement des eaux usées sont de plus en plus sophistiqués dans le but de protéger l'Homme ainsi que son environnement de vie des dangers de la pollution.
Contact presse :
Addresse: 83 rue Carnot, 92150 Suresnes, France
Téléphone: +33 (0) 1 46 97 08 08 | +33 (0) 6 86 55 67 34
E-Mail: info@ecotechniques.eu