Lyon, le 8 mars 2012
La fréquentation de ce début d'année 2012 est qualifiée de positive pour 62 % des professionnels du secteur touristique, selon l'enquête publiée par l'Observatoire Rhône Tourisme. La tendance pour les mois de mars et d'avril est un peu meilleure, car 71 % des interrogés se disent confiants.
Bilan des mois de janvier et février 2012
Seuls 62 % des professionnels du tourisme rhodanien estiment comme « bonne » la fréquentation de ces deux derniers mois, contre 84 % l'an dernier. Cela s'explique, en partie, par les vacances scolaires, peu favorables au tourisme d'affaires, l'absence du SIRHA qui avait boosté les statistiques ou encore le bon enneigement des stations de ski environnantes rendant alors la destination Rhône moins attractive.
Les évènements de notoriété régionale et nationale impactent positivement les tendances, comme les 27 100 visiteurs du salon Mahana ou encore les 14 000 entrées du Salon des Vins d'Ampuis.
Tendances positives pour la fin de saison hivernale
Les professionnels du Rhône se disent confiants à 71 % vis-à-vis de la fin de la saison hivernale. Les hébergeurs sont même 63 % à enregistrer un bon niveau de réservation. Là encore, les acteurs du tourisme peuvent compter sur les manifestations pour assurer un bon remplissage des hébergements : la Foire Internationale de Lyon et le Salon du Randonneur notamment.
L'Observatoire Rhône Tourisme a mené une enquête de conjoncture, du 28 février au
1er mars 2012, auprès d'un panel de 89 professionnels du tourisme rhodaniens, afin de dégager les grandes tendances de la fréquentation touristique.
Les résultats de cette enquête et tous les autres chiffres statistiques sont disponibles en téléchargement gratuit dans la rubrique «Chiffres et Etudes» de l'espace professionnel de notre site
www.rhonetourisme.com.