Il y a un mois, un jeune de 16 ans, alcoolisé, trouvait la mort en descendant au milieu de la nuit la montée Saint-Barthélémy à Lyon 5ème alors que celle-ci était fermée pour cause de travaux et interdite à toute circulation. Il y a quelques jours, c'est un autre jeune homme de 21 ans, circulant à vélo avec un passager, à 1h du matin et sans aucun système lumineux, qui percute une voiture à une intersection du 7ème arrondissement alors que le feu est vert pour l' automobiliste.
Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, préfet délégué pour la défense et la sécurité, rappelle que les cyclistes sont soumis au Code de la route, comme les autres usagers. Rouler en sens interdit ou sur un trottoir, franchir un feu rouge ou un stop, téléphoner en conduisant est dangereux.
Chaque année, le Grand Lyon déplore en moyenne 140 blessés d'accidents de vélo, soit plus de 2 par semaine. 40% de ces accidents surviennent en intersection et bien souvent, c'est le non-respect du code de la route et plus particulièrement de la signalisation routière qui en est la cause.
Dans le Rhône, les accidents impliquant au moins une bicyclette représentent ~ 6% du nombre total des accidents corporels. Avec 12 cyclistes tués entre 2005 et 2007 et seulement 2 ces 2 dernières années, il serait regrettable de voir s'alourdir à nouveau le bilan.