Vous êtes attentifs au label écologique ? Vous connaissez alors le logo représentant une petite fleur bleue et verte dont les pétales sont des étoiles. C'est l'écolabel européen.
Etabli en 1992 par un règlement communautaire, le label écologique européen est attribué aux produits et services qui prennent notamment en considération le cycle de vie du produit.
A ce jour, une vingtaine de catégories de produits font l'objet de critères pour l'attribution de l'Ecolabel.
En Europe pour l'instant, seuls les papiers vierges pouvaient bénéficier d'un label écologique. La commission européenne vient d'établir les critères que devront respecter les fabricants de papiers imprimés pour prétendre à son écolabel. Ils ont été publiés au journal officiel de l'Union européenne fin août.
La liste des papiers imprimés comprend les journaux, les produits publicitaires, les revues, les catalogues, les livres, les brochures, les fascicules, les affiches, les prospectus, les cartes de visites et les étiquettes.
Pour obtenir le label, les fabricants devront satisfaire aux critères écologiques établis par la commission, ainsi qu'aux exigences d'évaluation et de vérification s'y rapportant.
C'est une procédure volontaire. La demande de certification doit venir des fabricants. Mais lorsque l'on regarde les préoccupations des consommateurs, on se dit qu'ils ont tout intérêt à s'inscrire dans cette démarche. Les principales données prises en compte concerne « l''efficacité environnementale du recyclage et du désencrage pour les produits en papier imprimés, la réduction des émissions de composés organiques volatiles ainsi que la réduction ou la prévention des risques pour l'environnement et la santé humaine liés à l'utilisation des substances dangereuses »
En France, c'est l'Afnor Certification, organisme compétent notifié par les pouvoirs publics auprès de la commission européenne, qui examinera les demandes des fabricants.