Deux familles de confession juive ont décidé d'organiser un réveillon de noël pour les personnes âgées isolées. Le projet, baptisé Noël Ensemble, a suscité l'engouement de nombreuses personnes.
« Même si nous ne fêtons pas noël, cette fête a un sens car elle fait partie de la tradition culturelle française, donc de notre identité. Nous avons donc décidé de nous mettre au service des personnes âgées pour qui être seules ce soir là est souvent une vraie souffrance » dit Thierry Cohen, président de la toute nouvelle association « Noël Ensemble ».
Le 24 au soir, l'association Noel Ensemble recevra donc 35 convives, personnes âgées isolées, pour un repas festif dans un restaurant lyonnais (Cocotte et Chemise, rue Dugesclin). Le réveillon sera animé et se clôturera par la remise de cadeaux. La soirée, financée par l'association et ses partenaires, est entièrement gratuite pour les convives. Des minibus iront les prendre à leur domicile et les ramèneront.
La volonté d'agir pour les autres
A l'origine de cette initiative, deux familles : celles de Thierry et Gyslène et Bruno Cohen, deux frères, associés au sein de l'agence de communication lyonnaise A Capella. Une initiative qui prend son sens dans les différentes motivations qui les ont conduits à mener à bien ce projet.
Un constat tout d'abord : le soir du réveillon de noël, toutes les familles sont réunies dans une ambiance festive et porteuse de jolies valeurs. Or, de nombreuses personnes âgées, parce qu'elles ne possèdent plus d'attaches familiales et/ou n'ont pas les moyens de s'offrir un réveillon, restent ce soir là seules. Tout le monde étant occupé ce soir là, peu d'actions sont entreprises pour proposer à ces personnes un cadre de fête.
Etant de confession juive, les deux familles ne célèbrent pas le réveillon. Leur idée est alors de se rendre disponible pour celles et ceux qui aimeraient trouver de la chaleur, du réconfort et participer à un véritable repas de fête.
Une dimension pédagogique
Leur ambition est également pédagogique. A travers ce projet, auquel prennent part les deux familles, ils souhaitent amener leurs enfants à s'engager dans une action d'entraide placée sous le signe de la tolérance intergénérationnelle et interconfessionnelle. « Une tel projet est porteur de valeurs fortes et nous souhaitons que nos enfants se les approprient pleinement à travers une action concrète. Etre fier de son identité religieuse n'induit pas de rejeter les autres mais, au contraire, de les comprendre et de les accepter. De plus, Noël est une fête qui appartient à l'identité culturelle française. En tant que français, nous souhaitons que nos enfants y participent à leur manière » explique Bruno Cohen. Les enfants sont donc totalement impliqués : ils ont participé à la préparation, à l'organisation de l'événement et feront office de serveurs durant le réveillon.
Une autre image de la religion
Enfin, Thierry et Bruno Cohen ont souhaité exprimer une idée forte : la religion n'est pas un sujet de confrontation, comme le montre souvent l'actualité, mais, au contraire, la base d'une relation de partage, d'entraide. « Lorsque les médias parlent de religion c'est, malheureusement, la plupart du temps pour relever l'intolérance des extrémistes, les haines partisanes. Nous souhaitons démontrer qu'en tant que Français, nous accordons de l'importance à cette fête, à sa dimension culturelle et créer une dynamique d'entraide, d'écoute, de partage. Nous aimerions que des musulmans, des juifs, des orthodoxes, bref, tous ceux qui se retrouvent disponibles ce soir là se mettent au service de ceux pour qui cette fête compte. Et déjà de nombreuses personnes se sont manifestées pour nous rejoindre » dit Thierry Cohen.
Des parrains enthousiastes
Le Centre Communal d'Actions Sociales de la ville de Lyon a rapidement adhéré à ce projet et a contacté les personnes âgées susceptibles d'être intéressées. Par ailleurs, l'opération a immédiatement suscité l'engouement de nombreuses personnes. Deux entreprises, sensibilisées aux conditions de vie des personnes âgées ont décidé de couvrir les frais de la soirée : LVL Médical, un des leaders de l'assistance médicale à domicile et Orpéa, premier groupe de maisons de retraite en France. « Ils n'attendent rien en retour, ne rencontreront pas les participants. Mais les valeurs que nous prônons sont aussi les leurs » explique Bruno Cohen. Le restaurant Cocotte et Chemise a prêté son local et préparé un somptueux repas pour un prix plus que raisonnable.
Tatiana de Rosnay et les éditions Héloïse d'Ormesson ont également souhaité participer à l'opération en offrant des livres aux invités.
Contact presse :
Bruno Cohen
06 21 72 18 87