Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : économie

UNE ENQUETE ANNUELLE CONFIRME LA CROISSANCE DES DATA CENTRES EN 2012

Digital Reality Trust

Communiqué le 23/02/2012
Une étude indépendante commandée par Digital Realty met en lumière les besoins des entreprises en matière de nouveaux espaces de data centres, malgré la conjoncture économique difficile.

23 févier 2012 – Digital Realty Trust, Inc. (NYSE: DLR), fournisseur mondial de solutions de data centres, annonce aujourd'hui les résultats finaux d'une étude de marché menée en Europe.
L'étude indépendante, réalisée pour le compte de Digital Realty par le cabinet d'analystes Campos, s'appuie sur plus de  200 entretiens avec des dirigeants d'entreprises de six pays européens, ayant un chiffre d'affaires annuel supérieur ou égal à 500 millions d'euros. L'étude portait sur leurs projets d'extension des infrastructures de data centre. Les personnes interrogées occupent des postes de direction en informatique, finance ou immobilier, responsables de l'approvisionnement ou de l'exploitation des data centres de leur entreprise.

L'étude révèle une hausse du nombre d'entreprises prévoyant d'agrandir leurs data centres. 85 % des répondants envisagent d'augmenter leurs ressources dans l'année à venir, contre 82 % à la fin 2010. En outre, les réponses indiquent un besoin croissant de nouvelles installations. Selon leurs déclarations, les répondants nécessitent environ 1450 mètres carrés d'espace supplémentaire en moyenne contre environ 1.350 mètres carrés en 2011. À peine un peu plus de la moitié des entreprises étudiées (51 %) envisagent de répartir cet espace entre au moins deux nouveaux sites.

Malgré la mise en évidence du besoin croissant en espace, les résultats suggèrent aussi une incertitude grandissante face aux difficultés économiques qui touchent la zone Euro et d'autres marchés. Parmi les entreprises prévoyant d'augmenter leurs ressources en data centres au cours de l'année à venir, 23 % affirment que cette extension est acquise, soit une baisse du taux de réponse par rapport à 2011, puisque ce chiffre était alors de 25 %. Les 62 % restants déclarent qu'elles vont « probablement » ajouter de nouveaux sites en 2012.

Parmi les autres conclusions de l'étude :
• Le besoin en nouveaux data centres culmine dans les entreprises britanniques et espagnoles (35 % et 32 % respectivement), alors que les françaises et néerlandaises présentent les projets d'extension les plus faibles (14 % et 12 % respectivement).
• Pour plus de deux-tiers (69 %) des entreprises, la priorité consiste à accroître l'espace sur leur marché local.
• Les centres d'affaires établis restent le lieu privilégié pour implanter un nouveau data centre, Londres (31 %), Paris (26 %) et Francfort (18 %) arrivant en tête.
• Malgré les préoccupations autour de la hausse de la fiscalité locale qui découragent l'investissement dans de nouveaux data centres, les questions opérationnelles demeurent une priorité pour déterminer l'adéquation d'un lieu : disponibilité du site, sécurité, connectivité et accès à du personnel local figurent parmi les priorités avant les coûts locaux.

Appel à un partenaire
Lorsqu'elles sont interrogées sur leur stratégie pour créer de nouveaux data centres, plus de la moitié (59 %) des entreprises indiquent qu'elles envisagent de demander assistance à un partenaire. Les derniers résultats montrent un intérêt en forte hausse pour la location d'espace auprès d'un fournisseur spécialisé, 32 % des interrogés préférant cette option, soit près du double par rapport à 2010 (18 %). Les projets de construction, avec ou sans partenaire, gagnent aussi du terrain : 42 % des entreprises prévoient à présent de déployer leurs propres sites contre 30 % l'an passé.

Pour évaluer l'adéquation d'un partenaire potentiel, les préoccupations en termes de turbulence des marchés amènent les entreprises européennes à rechercher la stabilité. Interrogés sur leurs exigences à l'égard d'un partenaire, les répondants indiquent la capacité à maintenir des coûts fixes et la pérennité financière comme les critères les plus importants, l'étendue de son offre étant également un facteur déterminant.

Améliorations en termes de durabilité
L'étude révèle en outre des signes encourageants : les entreprises consentent davantage d'efforts pour améliorer l'efficacité de leurs data centres existants, avec une sensibilité accrue au rendement énergétique (PUE) de leurs sites. Seulement 12 % des répondants admettent ne pas disposer de cette information, contre 18 % dans l'étude précédente. Les résultats révèlent également une augmentation des entreprises surveillant leur consommation d'énergie : près des trois-quarts (73 %) le font à présent, contre 68 % en 2011.

Dans une réponse connexe, la note moyenne de PUE déclarée a baissé de 2,66 à 2,61. La densité de puissance moyenne a aussi baissé, de 5,5 kW par rack en 2011 à 5,3 kW dans la dernière étude. Toutefois, des indications révèlent une possible hausse cette année, les entreprises prévoyant un besoin en racks plus puissants dans leurs nouveaux sites, avec une demande prévue moyenne de 5,7 kW.

Adam Levine, VP Ventes Europe de Digital Realty, commente les résultats en ces termes : « La dernière étude confirme nos observations du marché, la demande en espace de data centre en Europe ne décroît pas. Le processus de prise de décision pour l'approvisionnement en nouvel espace s'allonge cependant car les entreprises hésitent logiquement à s'engager dans un investissement si important compte tenu des challenges actuels auxquels font face les pays de la zone Euro et leurs partenaires commerciaux. Nous en constatons l'effet sur leurs priorités, lorsqu'il s'agit de choisir un partenaire pour gérer un projet de nouveau data centre. La capacité à respecter un budget prédéterminé et la stabilité financière forment les deux principaux critères pour prendre cette décision.

Les résultats confirment le besoin d'une méthode cohérente et fondée pour planifier et déployer un nouveau data centre afin de minimiser les risques potentiels inhérents. Avec son expertise reconnue en matière de création et d'exploitation de centaines de data centres à travers le monde et sa solidité financière, nous pensons que Digital Realty occupe une place de choix pour aider les entreprises européennes à surmonter les défis économiques actuels. »

Méthodologie de l'étude
Étude commanditée par Digital Realty et réalisée de manière indépendante par Campos Inc. entre le 24 octobre et le 3 novembre 2011. 201 répondants y ont participé, représentant de grandes entreprises dont le chiffre d'affaires annuel atteint au moins 500 millions d'euros ou de livres ou comptant plus de 2000 employés (pour l'Irlande et les Pays-Bas, 250 millions d'euros ou de livres ou plus de 1000 employés) et dont le siège se trouve au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne ou en Irlande. Les participants sont en charge de la gestion d'un data centre, de l'exécution des contrats, du déploiement d'un nouveau data centre ou de l'extension des installations existantes dans leur entreprise.

A propos de Digital Realty
Digital Realty Trust, Inc. fournit des solutions de data centres orientées client en apportant des installations sûres, fiables et économiques qui s'adaptent aux besoins uniques de sa clientèle. Digital Realty compte parmi ses clients des sociétés locales et internationales, issues de divers secteurs d'activité, des technologies de l'information et de l'Internet à la fabrication, en passant par les services financiers. Les 101 propriétés de Digital Realty, à l'exception de deux propriétés détenues sous forme d'investissements dans des coentreprises non consolidées, comptaient environ 18.3 millions de pieds carrés (1,7 million de mètres carrés) au 17 févier 2012, dont 2,4 millions de pieds carrés (222 000 mètres carrés) d'espace conservé à des fins de redéveloppement. Le portefeuille de Digital Realty est réparti entre 31 marchés à travers l'Europe, l'Amérique du Nord, Singapour et l'Australie. Des renseignements supplémentaires sur Digital Realty sont inclus dans le profil de la société (Company Overview), qui est disponible sur la page des investisseurs du site Web de Digital Realty à l'adresse http://www.digitalrealty.com/.


Règle refuge
Le présent communiqué contient des énoncés prévisionnels qui reposent sur les attentes, les prévisions et les hypothèses actuelles de Digital Realty Trust, Inc. et qui comportent des risques et des incertitudes susceptibles d'entraîner un écart significatif entre les résultats réels et ceux escomptés, notamment les énoncés relatifs à son nouveau bail avec Kelway. Ces risques et incertitudes comprennent entre autres les éléments suivants : l'impact de la récente détérioration de l'économie mondiale, du contexte du crédit et du marché, y compris l'abaissement de la cote de crédit du gouvernement américain; la conjoncture économique locale actuelle des marchés sur lesquels la société est présente; la diminution des dépenses liées aux technologies de l'information, notamment suite aux ralentissements économiques ou à la récession; les conditions économiques ou immobilières défavorables dans ce secteur ou dans les secteurs industriels dans lesquels la société est active (y compris les risques liés à la diminution des valeurs immobilières et aux coûts de dépréciation); la dépendance de la société envers des locataires importants; la faillite ou l'insolvabilité d'un locataire majeur ou d'un nombre important de petits locataires; les manquements aux baux ou leur non renouvellement par les locataires; son incapacité à obtenir les financements nécessaires par emprunts et par fonds propres; l'augmentation des taux d'intérêts et des coûts d'exploitation; les risques associés à l'utilisation de dettes pour financer les activités de l'entreprise, y compris ceux qui sont liés au refinancement et aux taux d'intérêts, son incapacité à rembourser les dettes en temps voulu, les changements défavorables de sa cote de crédit ou son manquement aux obligations contractuelles ou aux autres conditions de ses installations et accords de prêt; les fluctuations du marché financier; les modifications des taux de change pour les devises étrangères; son incapacité à gérer efficacement sa croissance; les difficultés à acquérir ou à gérer des propriétés au sein de juridictions étrangères; son incapacité à intégrer et à exploiter avec succès des propriétés acquises ou redéveloppées; les risques liés aux investissements en coentreprise, notamment suite à un manque de contrôle sur ces investissements; les retards ou les coûts imprévus de développement ou de réaménagement des propriétés; la baisse des loyers ou l'augmentation des espaces non loués; la concurrence accrue ou l'augmentation de l'offre disponible en espace de data centre; son incapacité à développer et à louer avec succès de nouvelles propriétés et espaces destinés au réaménagement; les difficultés à identifier les propriétés à acheter et à finaliser les acquisitions; son incapacité à acquérir des propriétés hors du marché; son incapacité à se conformer aux lois et aux réglementations en vigueur auprès des sociétés déclarantes; son incapacité à maintenir son statut de société de placement immobilier (REIT); les éventuelles modifications défavorables en matière de loi fiscale; les restrictions de sa capacité à entamer certaines activités commerciales; les incertitudes environnementales et les risques liés aux catastrophes naturelles; les pertes supérieures à sa couverture d'assurance; les modifications des lois et des réglementations étrangères, notamment celles liées à la fiscalité et à la propriété immobilière et à son exploitation; ainsi que les modifications des lois (locales, fédérales et d'État) immobilières et de zonage, y compris la hausse des impôts fonciers. Pour obtenir une liste et une description plus détaillées de ces risques et incertitudes, veuillez consulter les rapports et autres documents déposés par Digital Realty Trust, Inc. auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, y compris le rapport annuel de Digital Realty Trust, Inc. sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2010 ainsi que ses rapports trimestriels sur formulaire 10-Q pour les trimestres clos les 31 mars et 30 juin 2011. La société rejette toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prévisionnel que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

Source: Digital Realty Trust, Inc.


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :